Suisse
Valais

Rapport sur la gestion «déficiente» des abus à Saint-Maurice

La p
L'Abbaye de Saint-Maurice.Keystone

Une gestion «déficiente» des abus sexuels à l'Abbaye de Saint-Maurice

L'institution catholique valaisanne a mal géré les abus sexuels survenus ces dernières décennies, un groupe indépendant pointant des «dysfonctionnements importants».
20.06.2025, 12:2820.06.2025, 12:30
Plus de «Suisse»

L'Abbaye de Saint-Maurice (VS) a failli dans la gestion des abus sexuels qu'elle a abrités au cours des dernières décennies. Chargé de faire la lumière sur ce passé, un groupe de travail indépendant a constaté des «dysfonctionnements importants».

Profondément bouleversée par les conclusions du rapport sur les abus, l'Abbaye de Saint-Maurice (VS) a reconnu vendredi ses fautes et a demandé pardon aux victimes. Elle va s'engager à transformer en profondeur son fonctionnement, indique-t-elle.

Concrètement ça veut dire quoi?

Une Commission de conseil en gouvernance (CCG) composée de spécialistes et présidée par un laïc indépendant pilotera un plan d'action pour que justice, écoute et vérité deviennent la règle, écrit l'Abbaye, alors qu'une conférence de presse avait lieu à Fribourg au même moment pour présenter les conclusions du groupe de travail indépendant. On peut lire:

«La Congrégation des chanoines de l'Abbaye de Saint-Maurice reçoit avec humilité et douleur les témoignages mentionnés et prend connaissance avec gravité et contrition des cas établis par le groupe d'experts indépendants dirigé par Pierre Aubert. Ce travail rigoureux met en lumière des faits graves, des comportements intolérables et des dysfonctionnements systémiques qui ont permis à ces actes de se produire et de perdurer.»

L'Abbaye «reconnaît l'existence d'une culture du silence et de la banalisation, qui a affaibli la capacité d'écoute, le sens des responsabilités, et la vigilance communautaire». L'Abbaye «n'a pas su tenir compte de signaux qui dénotaient d'attitudes parfois gravement dysfonctionnelles, et ceci d’une manière répétée».

«Honte sincère»

«A celles et ceux qui ont été victimes d'abus, nous exprimons notre profonde peine, notre honte sincère et notre demande de pardon», déclarent ses responsables dans le communiqué. Le chanoine Antoine Salina affirme:

«Ce rapport nous oblige à regarder en face la douloureuse réalité, à entendre ce que nous n'avons pas su écouter et à demander pardon sans condition. C'est une blessure qui nous affecte tous, mais dont les victimes restent, à jamais, les premières atteintes.»
Le chanoine Antoine Salina, gauche, parle a cote de Pierre Aubert, droite, procureur general du canton de Neuchatel, lors d'une conference de presse du groupe de travail charge d'enqueter su ...
Antoine Salina, à gauche.Keystone

Consciente du «caractère défaillant de sa gouvernance passée», l'Abbaye de Saint-Maurice refuse toute forme de déni ou de repli. Elle «engage une transformation en profondeur, pour que jamais de tels actes ne puissent se reproduire, ni être ignorés, ni être couverts».

Qui chapeautera le tout?

Un plan d'action a été décidé par le Conseil abbatial. Il sera mis en oeuvre par un nouvel organe, la Commission de conseil en gouvernance (CCG), composée de laïcs (hommes et femmes) et de religieux spécialisés, présidée par un laïc et intégrant l'Abbé. Il s'articulera autour de cinq priorités et selon les directives émises par la Conférence évêques suisses (CES), la Conférence centrale catholique romaine suisse (RKZ) et les Communautés religieuses catholiques de Suisse (Kovos).

A savoir: l'accueil des victimes, la refonte de la gouvernance, la prévention et la formation, le travail de mémoire et le dialogue avec la société civile, a détaillé l'Abbaye. (jah/ats)

La mégafusée de SpaceX explose avant même de décoller
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«On ne cible pas des faciès»: la piscine de Porrentruy rejaillit à Paris
L'interdiction de la piscine de Porrentruy aux «étrangers» fait grand bruit en Suisse et en France. watson a rencontré ce lundi le maire de la ville jurassienne, Philippe Eggertswyler, avant d'aller au Club Ados, à Delle, de l'autre côté de la frontière. A Paris, l'ambassade suisse et le parlement français sont sur l'affaire.

Une équipe de TF1 devait venir en reportage à la piscine de Porrentruy ce lundi 7 juillet. «Vu le temps pourri annoncé pour aujourd’hui, je leur ai proposé de repousser à jeudi, il devrait faire à nouveau beau et chaud», raconte Philippe Eggertswyler, le maire de cette ville jurassienne dont tout le monde parle en Suisse et en France.

L’article