Le Valais n'aura pas sa loi sur le climat. La population a refusé dimanche un texte qui devait permettre au canton d'atteindre la neutralité carbone en 2040.
Adoptée l'an dernier par le Grand Conseil mais combattue par un référendum, la loi cantonale sur le climat a été rejetée par 55,83% des votants, tandis que le taux de participation s'est élevé à 42,08%.
L'écrasante majorité des communes (109 sur 122) a rejeté la loi avec, comme attendu, une forte opposition dans le Haut-Valais. Les villes du Bas-Valais (Sion, Sierre et Martigny, mais pas Monthey) se sont montrées favorables, mais pas suffisamment pour inverser la tendance.
Le texte était soutenu par tous les partis, hormis l'UDC et le Centre du Haut-Valais. Même minoritaire au niveau politique, le camp du non a réussi à convaincre la population en critiquant une loi jugée «inutile» et «irréaliste», du fait notamment qu'elle visait à atteindre le zéro émission de CO2 en 2040, soit dix ans plus tôt que la Confédération.
Le peuple valaisan refuse également le projet d'élargissement des autoroutes avec 54,2% de non.
Le Valais est le seul canton romand qui accepte les modifications du droit du bail avec 53,2% de oui pour celle sur la sous-location et 54,3% pour la résiliation pour besoin propre.
Le Valais rejoint en revanche le vote des autres cantons romands concernant cet objet en refusant à 53,5% le projet.
(hun/ats)