Suisse
Valais

Valais: l'accès routier au Haut Val de Bagnes prévu pour fin août

Valais: l'accès routier au Haut Val de Bagnes prévu pour fin août

Une vue aerienne montre des ouvriers avec des pelleteuses travaillant sur la coulee de lave torrentielle provenant du torrent du Fregnoley a cote de la riviere la Dranse de Bagnes le jeudi 4 juillet 2 ...
Le trajet provisoire passera partiellement par la route cantonale, qui «est en voie de consolidation».Image: KEYSTONE
Le Canton et la commune annoncent que l'accès routier entre Champsec et Lourtier dans le Haut Val de Bagnes devrait être rétabli d'ici fin août, malgré les incertitudes naturelles.
19.07.2024, 22:0919.07.2024, 22:09

La population et les acteurs économiques doivent pouvoir rallier Champsec à Lourtier, dans le Haut val de Bagnes (VS), d'ici fin août, écrivent le Canton et la commune. Ceux-ci se sont accordés sur des solutions en ce sens, qui restent toutefois «soumises aux aléas de la nature», ont-ils précisé vendredi soir.

«Il s’agit de travailler sur plusieurs fronts en parallèle afin de redonner un accès pratique carrossable» aux habitants et aux hôtes du Haut val de Bagnes, avec d’une part, «une solution rapide, provisoire et sécurisée», mais aussi un accès à long terme qui desservira le haut de la vallée.

Le trajet provisoire passera partiellement par la route cantonale, qui «est en voie de consolidation». Reste «la question sensible du franchissement du cône de déjection du torrent», écrivent les autorités, qui proposent diverses solutions pour assurer la sécurité.

Les besoins des habitants

L’objectif des services cantonaux est de pouvoir rendre possible cet accès pour la fin août «si aucun nouvel événement majeur ne vient entraver les travaux». L'axe serait ouvert dans un premier temps pour les besoins des habitants ainsi que des entreprises et commerces.

Concernant un futur accès routier pérenne, un projet sur la rive gauche de la Dranse est envisagé. L’Etat «a bon espoir de lancer les travaux dans les semaines qui viennent». Le délai de réalisation dépendra de la variante finale retenue, «mais nous parlons ici de travaux s’étalant sur des mois», disent la commune et le Canton.

L'Etat a renoncé à l'aide de l'armée, estimant pouvoir utiliser les moyens locaux pour les travaux requis. (chl/ats)

Spectaculaire orage dans le Haut-Valais: la route du Lötschental fermée suite à une coulée de boue
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On a visité l'hôtel le plus mystérieux de Suisse: «Une atmosphère hantée»
Perché à 2000 mètres d'altitude, au pied des mythiques et dangereuses parois de l'Eiger et de la Jungfrau, l'hôtel Bellevue des Alpes cultive depuis plus d'un siècle sa légende et ses mystères. Il faut dire que le souvenir des nombreux décès tragiques ayant eu lieu à proximité imprègne les murs de cette bâtisse historique - au point que certains le croient «hanté».
C'est une vision toujours prenante, la première fois. Pas étonnant que Clint Eastwood l'ait utilisé comme décor pour son film, La Sanction Eiger, en 1975. Sous le regard austère de l'Eiger, qui culmine à 3967 mètres, un hôtel solitaire à la façade sombre rehaussée de volets verts s'accroche comme une moule sur son rocher. Solide et pourtant fragile. Indifférent au temps qui passe.
L’article