Les violentes intempéries survenues en Suisse à mi-juin et début juillet, en Valais et au Tessin surtout, ont provoqué des dommages assurés de l'ordre de 160 à 200 millions de francs, indique l'Association suisse d'assurances (ASA). Il s'agit d'une évaluation partielle.
Il faut parler d'un «événement exceptionnel», écrit jeudi l'ASA. L'ampleur des dommages est comparable à celle des chutes de grêle survenues au Tessin le 25 août 2023.
Le bilan - provisoire - ne tient compte que des dommages assurés aux bâtiments, aux inventaires du ménage et aux inventaires d'exploitation ayant fait l'objet d'une déclaration. Il ne prend notamment pas en considération les dégâts non assurés ni ceux aux infrastructures.
En outre, d'autres déclarations de sinistres ne manqueront pas de venir alourdir ces premières estimations, une fois que l'accès aux zones touchées aura été totalement rétabli, prévient l'ASA.
Grâce à l'assurance contre les dommages naturels, la Suisse est bien préparée à faire face aux catastrophes naturelles, en comparaison internationale, note encore l'ASA:
En cas d'intempéries importantes, les assureurs disposent d'un pool de solidarité garantissant une compensation des dommages entre les compagnies.
Cantons les plus touchés par les violentes intempéries et les crues de mi-juin et début juillet qui ont fait au moins six morts et plusieurs disparus, le Valais et le Tessin font partie des sept cantons dans lesquels les assureurs privés couvrent également les bâtiments contre les dommages causés par les éléments naturels et les incendies.
La semaine dernière, pour le premier semestre de l'année, la Mobilière avait fait état à elle seule d'une facture totale de plus de 75 millions de francs due aux dommages naturels, dont une grande partie en raison des intempéries de ce début d'été. (jch/ats)