Suisse
Valais

Des FA/18 à l’origine des deux boums en Valais à Sion

F-A/18 qui passe le mur du son.
Deux détonations entendues à Sion.shutterstock

Ce n'est pas Netflix qui est à l'origine des détonations entendues en Valais

Deux boums entendus en Valais proviennent de deux FA/18 ayant dépassé le mur du son lors d’un exercice d’entraînement.
07.05.2025, 16:0507.05.2025, 16:38
Plus de «Suisse»

Le 7 mai 2025, aux alentours de 14h, deux puissantes détonations ont secoué la région de Sion, en Valais, informe Le Nouvelliste. Selon plusieurs témoignages sur les réseaux sociaux, les habitants de la ville et de ses environs ont ressenti un double boum.

Alors était-ce quelqu'un qui avait allumé Netflix avec le volume un peu fort, faisant profiter la région du mythique «tudum»?

Non. L’armée suisse a rapidement apporté une explication. Mathias Volken, un porte-parole cité par nos confrères valaisans, a indiqué que les détonations provenaient de deux avions de chasse FA/18 ayant franchi le mur du son lors d’un exercice d’entraînement à plus de 10 kilomètres d’altitude.

F-A/18 qui passe le mur du son. (archives)
Un F-A/18 qui passe le mur du son. (archives).Image: Keystone

Ces manœuvres sont courantes dans le cadre des exercices de l’armée, mais peuvent provoquer ce type de bruits assourdissants, également appelés «bangs soniques». (jah)

Ces avions ont frôlés la catastrophe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le National durcit l'admission au service civil, malgré la gauche
Le Conseil national a adopté une série de mesures visant à durcir les conditions d'admission au service civil. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Le service civil doit être moins attractif. Le National a durci mercredi les conditions d'admission, une semaine après avoir validé un projet de fusion avec la protection civile. La gauche et le PVL ont dénoncé un démantèlement du service civil.

L’article