Suisse
Valais

Des FA/18 à l’origine des deux boums en Valais à Sion

F-A/18 qui passe le mur du son.
Deux détonations entendues à Sion.shutterstock

Ce n'est pas Netflix qui est à l'origine des détonations entendues en Valais

Deux boums entendus en Valais proviennent de deux FA/18 ayant dépassé le mur du son lors d’un exercice d’entraînement.
07.05.2025, 16:0507.05.2025, 16:38

Le 7 mai 2025, aux alentours de 14h, deux puissantes détonations ont secoué la région de Sion, en Valais, informe Le Nouvelliste. Selon plusieurs témoignages sur les réseaux sociaux, les habitants de la ville et de ses environs ont ressenti un double boum.

Alors était-ce quelqu'un qui avait allumé Netflix avec le volume un peu fort, faisant profiter la région du mythique «tudum»?

Non. L’armée suisse a rapidement apporté une explication. Mathias Volken, un porte-parole cité par nos confrères valaisans, a indiqué que les détonations provenaient de deux avions de chasse FA/18 ayant franchi le mur du son lors d’un exercice d’entraînement à plus de 10 kilomètres d’altitude.

F-A/18 qui passe le mur du son. (archives)
Un F-A/18 qui passe le mur du son. (archives).Image: Keystone

Ces manœuvres sont courantes dans le cadre des exercices de l’armée, mais peuvent provoquer ce type de bruits assourdissants, également appelés «bangs soniques». (jah)

Ces avions ont frôlés la catastrophe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des sables magiques livrés en Suisses contiennent de l'amiante
Les sables magiques ou cinétiques peuvent être moins inoffensifs que prévus. La Belgique ou les Pays-Bas s'inquiètent, la Suisse mène des analyses et demande aux parents de prendre leurs précautions.
Après l’Australie et la Nouvelle-Zélande, plusieurs pays européens alertent sur un risque potentiel lié à certains sables de jeu pour enfants. Les Pays-Bas et la Belgique ont récemment émis des mises en garde après la découverte de traces d’amiante dans des produits commercialisés comme sable de jeu, suscitant l’inquiétude de nombreux parents, rapporte le média publique SRF.
L’article