Suisse
Valais

Le village valaisan de Blatten évacué totalement

epa12113503 A picture taken with a drone shows the village of Blatten in the Loetschental, in Blatten, Switzerland, 18 May 2025. Following a mudslide in recent days, some of the residents of the villa ...
Blatten, en Valais.Keystone

Le village valaisan de Blatten évacué totalement

Le village valaisan de Blatten est totalement évacué. Un million de mètres cubes menacent de s’effondrer.
19.05.2025, 10:3519.05.2025, 15:53

Le village valaisan de Blatten, menacé d'éboulement depuis plusieurs jours, doit être évacué totalement, indique Alertswiss lundi. Wyssenried et Eisten ne sont pas concernés par l'évacuation. A Blatten, 300 habitants ont été forcés de quitter les lieux. Le risque d'éboulement est «imminent», a-t-il indiqué.

Blatten carte de situation.
Image: watson

Une centaine de bâtiments sont concernés par l'évacuation, a indiqué Matthias Ebener au nom de l'état-major. Les 300 habitants évacués vont être relogés dans le village voisin, Wiler, chez des particuliers dans la plupart des cas.

Quant aux touristes, il n'y en a plus aucun. Ils ont tous été relogés samedi, lors d'une première évacuation partielle de la commune. La route est toujours officiellement fermée, avec des exceptions au cas par cas.

Ebener rappelle que le risque d'éboulement, qui menace Blatten depuis plusieurs jours, est très élevé. Des fissures continuent d'être observées et le risque d'un éboulement en dessous du Bietschhorn est «imminent».

EN effet, dès samedi, 92 habitants et 16 touristes – soit un tiers du village – ont été évacués. L'état-major avait confirmé une dynamique croissante dimanche après un vol de reconnaissance samedi. En l'espace de quelques jours, des affaissements de plusieurs mètres de profondeur et de grandes fissures ont été observés.

Glacier sous surveillance

L'état-major de conduite régional a confirmé une dynamique croissante dimanche après un vol de reconnaissance samedi. En l'espace de quelques jours, des affaissements de plusieurs mètres de profondeur et de grandes fissures ont été observés.

L'eboulement dans la montagne du Bietschhorn photographies le dimanche 18 mai 2025 a Blatten. Suite a une coulee de boue survenue ces derniers jours, une partie des habitants du village de Blatte ...
Éboulement sur le versant du Bietschhorn, photographié le dimanche 18 mai 2025 à Blatten.Keystone

Le glacier de Birch est sous surveillance depuis les années 1990. La commune suppose que la fonte imminente de la neige à partir de 2500 mètres d'altitude pourrait être à l'origine de la situation de danger actuelle.

(jah avec ats)

J'ai dansé dans une Bakery Session à Lausanne.mp4
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On en sait plus sur la faillite qui a coûté cher à Bertrand Piccard
De nombreux investisseurs romands ont perdu des milliers de francs à cause de la faillite à plusieurs millions de Prime Energy. Aujourd'hui, les différents protagonistes sortent du silence.
Bertrand Piccard a longtemps été le visage du fabricant genevois d’installations solaires Prime Energy Cleantech, qui a fait faillite en 2024. Entre 2015 et 2023, l'entreprise a récolté plus de 120 millions de francs auprès d’environ 2000 investisseurs, majoritairement privés et surtout en Suisse romande. Selon une estimation de l’administrateur judiciaire, 60 à 80% de cette somme sont aujourd'hui perdus.
L’article