Le village valaisan de Blatten, menacé d'éboulement depuis plusieurs jours, doit être évacué totalement, indique Alertswiss lundi. Wyssenried et Eisten ne sont pas concernés par l'évacuation. A Blatten, 300 habitants ont été forcés de quitter les lieux. Le risque d'éboulement est «imminent», a-t-il indiqué.
Une centaine de bâtiments sont concernés par l'évacuation, a indiqué Matthias Ebener au nom de l'état-major. Les 300 habitants évacués vont être relogés dans le village voisin, Wiler, chez des particuliers dans la plupart des cas.
Quant aux touristes, il n'y en a plus aucun. Ils ont tous été relogés samedi, lors d'une première évacuation partielle de la commune. La route est toujours officiellement fermée, avec des exceptions au cas par cas.
Ebener rappelle que le risque d'éboulement, qui menace Blatten depuis plusieurs jours, est très élevé. Des fissures continuent d'être observées et le risque d'un éboulement en dessous du Bietschhorn est «imminent».
EN effet, dès samedi, 92 habitants et 16 touristes – soit un tiers du village – ont été évacués. L'état-major avait confirmé une dynamique croissante dimanche après un vol de reconnaissance samedi. En l'espace de quelques jours, des affaissements de plusieurs mètres de profondeur et de grandes fissures ont été observés.
L'état-major de conduite régional a confirmé une dynamique croissante dimanche après un vol de reconnaissance samedi. En l'espace de quelques jours, des affaissements de plusieurs mètres de profondeur et de grandes fissures ont été observés.
Le glacier de Birch est sous surveillance depuis les années 1990. La commune suppose que la fonte imminente de la neige à partir de 2500 mètres d'altitude pourrait être à l'origine de la situation de danger actuelle.
(jah avec ats)