Suisse
Valais

Cette société touchée par l'incendie de Vétroz (VS) a perdu des millions

Le 6 juillet 2023, un incendie gigantesque a dévasté une halle industrielle à Vétroz.
Le 6 juillet 2023, un incendie gigantesque a dévasté une halle industrielle à Vétroz.image: police valaisanne

Cette société touchée par l'incendie de Vétroz (VS) a perdu des millions

La halle industrielle touchée par un incendie à Vétroz (VS) voici deux semaines a essuyé d'importants dommages. La société Biofruits parle de quelque 40 millions de pertes.
20.07.2023, 13:3520.07.2023, 13:59

La société Biofruits, propriétaire de la halle ravagée il y a deux semaines par un incendie à Vétroz (VS), estime avoir perdu entre 40 et 50 millions. Si elle entend remonter la pente malgré ce coup dur, certains locataires ont déjà décidé d'arrêter leur activité, indique son directeur.

«On doit se relever et tout faire pour que nos clients ne soient pas touchés par les conséquences de cet incendie», commente Julien Gonthier jeudi dans Le Nouvelliste.

Des locataires vont toutefois se retrouver dans des situations compliquées, tous n'étant «pas assurés de la même manière». «Certains nous ont déjà indiqué qu'ils ne poursuivraient pas leur activité», précise le directeur de Biofruits.

Celui-ci affirme avoir «bien fait le travail en matière d'assurance» en ce qui concerne Biofruits. Les pertes pour la société spécialisée dans les fruits et légumes se situent entre 40 et 50 millions, estime-t-il. Le chiffre d'affaires annuel lui est de 10 à 15 millions.

Panneaux solaires

Biofruits a pu reprendre des activités. Le self-service a été transformé en magasin avec du personnel et des solutions de stockage, de triage et de conditionnement ont été trouvées pour la récolte des fruits à pépins qui se profile.

Julien Gonthier affirme en outre travailler sur l'assainissement des installations de fabrication de boissons.

«C'est cette activité qui devrait être la première à reprendre sur le site ravagé par l'incendie»
Julien Gonthier

Quant à la future halle, le directeur de Biofruits assure qu'elle sera guidée par les mêmes objectifs de durabilité. «L'installation de panneaux photovoltaïques n'est pas remise en question», assure-t-il. La présence de panneaux solaires sur la halle qui a brûlé a été le sujet de débats suite à l'incendie. Des spécialistes ont estimé qu'ils ont possiblement contribué à propager le feu. (jod/ats)

L'incendie au-dessus de Bitsch, dans le Haut-Valais
1 / 14
L'incendie au-dessus de Bitsch, dans le Haut-Valais
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici où la tempête Benjamin a soufflé le plus fort en Suisse
Les rafales de vent ont frôlé les 150 km/h en Suisse ce jeudi, lors du passage de la tempête Benjamin. Découvrez les endroits les plus touchés.
La Suisse attendait son arrivée avec impatience et un brin d'inquiétude: Benjamin, la première tempête automnale de l'année, s'est abattu sur la Suisse ce jeudi. MétéoSuisse avait émis un avertissement de degrés 3 sur 5 sur tout le nord des Alpes, tandis que MeteoNews avait déclenché l’alerte maximale pour l'Ouest du pays. En cause: les vents qui étaient censés accompagner la dépression.
L’article