Suisse
Incendie

Incendie de Vétroz: Les panneaux solaires ont pu jouer un rôle

incendie de Vétroz en Valais: Les panneaux solaires ont pu jouer un rôle
L'incendie s'est déclaré dans la zone industrielle de Vétroz, en Valais, le jeudi 6 juillet. dr

Les panneaux solaires ont pu jouer un rôle dans l'incendie de Vétroz (VS)

Le toit de la halle industrielle ravagée par un incendie il y a une semaine à Vétroz était recouvert de panneaux photovoltaïques. Dans Le Nouvelliste, Olivier Ecoffier, ancien inspecteur à l'Office cantonal du feu, s'exprime sur le rôle que ceux-ci ont pu éventuellement jouer dans le sinistre.
13.07.2023, 16:4113.07.2023, 18:32
Plus de «Suisse»

Olivier Ecoffier rappelle jeudi dans le quotidien valaisan qu'«en plus du verre et de l'acier, les panneaux solaires comportent une partie en plastique combustible». Selon lui, «il n'est pas impossible que l'espace entre les panneaux solaires et la toiture ait aussi généré un appel d'air supplémentaire au vent déjà fort».

Celui qui est aussi directeur de Ecofireconcept, bureaux d'experts en protection incendie certifiés, précise encore que les panneaux photovoltaïques «ont également pu retarder la perforation du toit qui aurait permis de laisser s'échapper la chaleur et les flammes».

«Vivre avec le solaire»

Les panneaux solaires, «ça reste de l'électricité qui circule et le risque zéro n'existe pas. Mais on devra désormais vivre avec», estime l'ancien inspecteur à l'office cantonal du feu, se positionnant face à l'inquiétude de certains.

En revanche, les préventionnistes doivent trouver des solutions et les autorités «déterminer ce qui doit être mis en place et quelle part de risque est acceptable ou non», note-t-il. Il relève que certains cantons comme Zurich et Vaud ont émis des exigences strictes:

«Une personne qui souhaite poser des panneaux solaires doit prouver que ce n'est pas un risque de propagation»

Civilistes sur le terrain

L'incendie qui s'est déclaré à Vétroz le 6 juillet en fin d'après-midi n'a été maîtrisé que le lendemain matin après l'engagement de plus de 140 pompiers. Le sinistre a provoqué un très fort dégagement de fumée, mais n'a pas fait de blessé.

Une fumée noire et épaisse:

Vidéo: watson

Une centaine d'astreints à la protection civile engagés le 8 juillet afin de procéder au contrôle et au nettoyage des résidus de panneaux solaires et de scories liées à l'incendie devraient terminer leur tâche vendredi. Le service valaisan de la sécurité civile et militaire a indiqué à Keystone-ATS qu'il communiquera sous peu sur le sujet. (sda/ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les Valaisans sont toujours plus nombreux
La population résidante valaisanne continue d'augmenter, selon de récentes statistiques. L'immigration en est la principale cause.
La population résidant en Valais de manière permanente est de plus en plus nombreuse, a indiqué mercredi le Service cantonal de statistique et de péréquation (SSTP). Si ces chiffres de 2024 montrent une croissance ralentie depuis l'année précédente, celle-ci «reste soutenue».
L’article