Suisse
Variole du singe

Variole du singe: bientôt un vaccin en Suisse?

Variole du singe: le Conseil fédéral se décidera mercredi sur l'achat d'un vaccin

Alors que la vaccination est disponible pour les personnes à risque aux États-Unis, au Canada et dans l'Union européenne, elle ne l'est pas encore en Suisse. Mais cela pourrait rapidement changer.
23.08.2022, 07:1823.08.2022, 08:56
Plus de «Suisse»

Selon des informations obtenues par l'Aargauer Zeitung, le Conseil fédéral discutera d'un prêt pour l'achat du vaccin lors de sa séance de mercredi. Si le contrat n'a pas encore été négocié, on évoque une commande possible de 40 000 doses.

Jusqu'à présent, plus de 400 cas confirmés en laboratoire ont été enregistrés dans toute la Suisse. Dimanche, ce chiffre s'élevait à 416 exactement. Actuellement, le groupe démographique le plus touché sont les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.

Aucun vaccin homologué en Suisse à ce jour

Plusieurs organisations et experts ont appelé à «passer à la vitesse supérieure dans les achats» de vaccins. C'est notamment le cas de l'infectiologue Jan Fehr de l'Université de Zurich à la radio suisse.

«De plus, il faut créer les conditions pour que nous puissions obtenir le vaccin rapidement»

Un appel qui semble avoir été entendu à Berne. Pour aller plus rapidement, le gouvernement fédéral veut se passer d'une procédure d'approbation par Swissmedic pour les produits thérapeutiques.

L'objectif est désormais de pouvoir vacciner toutes les personnes à risque, de la manière la plus large possible, et non seulement les personnes en contact avec une personne infectée. Étant donné que la vaccination est administrée deux fois, le gouvernement fédéral exigerait deux commandes de 20 000 doses, spécule l'Argauer Zeitung. Mais cette quantité de commande doit encore être négociée avec l'entreprise fournisseur. (mbr)

Arnaud Jerald revisite «Le Grand Bleu» avec un nouveau record
Video: watson
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Le bénéfice de la BNS ce trimestre risque d'être un feu de paille
Entre janvier et fin mars, la Banque nationale suisse (BNS) a dégagé un bénéfice net de 58,8 milliards de francs, après avoir bouclé 2023 sur une perte de 3,2 milliards.

L'an dernier, l'institut avait également affiché un gain de 27 milliards au 1er trimistre, avant de glisser dans le rouge. La performance de ce début d'année a été alimentée essentiellement par les positions en monnaies étrangères, dont le résultat a atteint 52,4 milliards de francs. Le stock d'or a généré une plus-value de 8,9 milliards, tandis que les positions en francs ont accusé une perte de 2,4 milliards, énumère ce jeudi la BNS.

L’article