Le campement des militants sur la colline du Mormont.Image: KEYSTONE
Dans un texte déposé ce mardi, un collectif demande aux autorités cantonales de la «tolérance» pour les occupants de la colline.
04.05.2021, 16:1104.05.2021, 16:49
1170 personnes ont signé une pétition intitulée «Sauvons les animaux et végétaux protégés de la Colline du Mormont!». Le texte a été remis mardi au Grand conseil vaudois, écrit le quotidien 24 heures.
Lancée par le collectif Écologie et altruisme, la pétition demande aux autorités cantonales de:
- Se montrer «tolérantes» envers les occupants de la colline du Mormont
- Suspendre autorisation d’exploitation par Holcim de la parcelle de la Birette
- Classer le Mormont en «zone protégée» ainsi que la création d’un fonds pour permettre la reconversion des employés de Holcim
Evacuation
Le 30 mars, la police a évacué la ZAD à Eclépens, occupée depuis des mois par des militants du climat. Ceux-ci dénoncent la destruction de la colline de Mormont par le cimentier Holcim, qui souhaite agrandir sa carrière à proximité.
Le suivi de l'évacuation:
(asi)
L'évacuation de la ZAD du Mormont, en images
1 / 19
L'évacuation de la ZAD du Mormont, en images
Ceci pourrait également vous intéresser:
Un cyclomotoriste vaudois nonagénaire a «laissé dévier son cyclomoteur sur la voie opposée», lundi. Percuté par une voiture circulant normalement, l'homme est décédé au Chuv.
Un conducteur de cyclomoteur à trois roues a perdu la vie lundi dans un accident à Arnex-sur-Orbe (VD). Gravement blessé après une collision avec une voiture circulant en sens inverse, le Suisse âgé de 91 ans est décédé à l'hôpital.