Suisse
Vaud

Une pétition en soutien de la ZAD du Mormont remise au Grand conseil

Une pétition en soutien de la ZAD du Mormont remise au Grand conseil

Les installations de la ZAD de la Colline (Zone A Defendre) qui s'est installee par des militants ecologistes en bout de carriere sur le plateau de la Birette proche de la carriere du Mormont exp ...
Le campement des militants sur la colline du Mormont.Image: KEYSTONE
Dans un texte déposé ce mardi, un collectif demande aux autorités cantonales de la «tolérance» pour les occupants de la colline.
04.05.2021, 16:1104.05.2021, 16:49

1170 personnes ont signé une pétition intitulée «Sauvons les animaux et végétaux protégés de la Colline du Mormont!». Le texte a été remis mardi au Grand conseil vaudois, écrit le quotidien 24 heures.

Lancée par le collectif Écologie et altruisme, la pétition demande aux autorités cantonales de:

  • Se montrer «tolérantes» envers les occupants de la colline du Mormont
  • Suspendre autorisation d’exploitation par Holcim de la parcelle de la Birette
  • Classer le Mormont en «zone protégée» ainsi que la création d’un fonds pour permettre la reconversion des employés de Holcim

Evacuation

Le 30 mars, la police a évacué la ZAD à Eclépens, occupée depuis des mois par des militants du climat. Ceux-ci dénoncent la destruction de la colline de Mormont par le cimentier Holcim, qui souhaite agrandir sa carrière à proximité.

(asi)

L'évacuation de la ZAD du Mormont, en images

1 / 19
L'évacuation de la ZAD du Mormont, en images
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ruag touchée par un incident de cybersécurité aux Etats-Unis
Ruag Mro Holding SA a été victime d’une attaque informatique ciblant son bureau de liaison aux Etats-Unis, a annoncé mardi l’entreprise. L’incident fait actuellement l’objet d’une analyse tandis que des mesures ont été prises.
L'attaque par rançongiciel (ransomware) a visé Ruag Llc, basé en Virginie, où huit personnes sont en charge des échanges avec les institutions et partenaires américains. «En raison de l'autonomie des systèmes informatiques sur place, l'incident est isolé et n'a aucune incidence sur les autres systèmes du groupe Ruag», a précisé la société.
L’article