DE | FR

Pourquoi la police vaudoise a tweeté comme jamais depuis la ZAD

ZAD police twitter intervention vaud mormont

Image: Keystone/shutterstock

La police vaudoise a diffusé des dizaines de vidéos durant l’évacuation de la ZAD du Mormont mardi. Du jamais vu. Décryptage.

Diese Story ist auch auf Deutsch verfügbar. Zur Story


Des images de l’évacuation de la ZAD du Mormont (VD), il en a plu des cargaisons ce mardi. Sur les lives des nombreux médias, watson compris, qui avaient envoyé leurs journalistes sur place, sur les canaux des activistes… et sur les réseaux sociaux de la police cantonale vaudoise.

Ultra connectée, la police a tweeté et partagé des photos et vidéos pendant l’opération, comme jamais ou presque. Du moins, c’était notre impression. Et André Duvillard, calé en matière de police en tant qu’ancien commandant et délégué au Réseau national de sécurité (RNS) l’a validée:

«Je n’ai pas souvenir d’avoir vu, en Suisse, une telle gestion de la communication de la part d’une force de police»

Pour la transparence

Mais quelle mouche a piqué la police pour qu’elle documente l’événement à ce point? Jean-Christophe Sauterel, directeur de la communication de la police cantonale vaudoise, nous a répondu depuis la colline du Mormont:

«C’est une question de transparence. Les gens ont le droit de voir et de savoir ce qui se passe et comment la police intervient. Et nous avons aussi tout mis en œuvre pour que les médias puissent faire leur travail»

Pour la désescalade

Passer par les mêmes réseaux que les activistes pour toucher les citoyens directement: pour André Duvillard, la démarche est intelligente. «Cela permet aux gens de se faire une opinion à partir de plusieurs angles d’une même situation».

Et si la présence d’une police sur Twitter est habituelle en 2021, une grosse activité en ligne peut, selon le spécialiste, jouer en faveur d’une désescalade dans une opération à haut risque. Comme l’évacuation de la ZAD mardi.

Les images diffusées sur les réseaux de la police cantonale vaudoise ce mardi ont été prises par l’équipe de communication de l’institution. D’autres policiers, équipés de «bodycams», ont aussi pris des vidéos durant l’intervention. Ces mini-caméras, ou caméras-piétons, sont utilisées depuis 2019 dans le cadre d’une phase-test. Leurs images ne sont pas publiques, mais destinées aux magistrats, à des fins judiciaires.

policier ZAD caméra mormont vaud

Ici, un policier à la ZAD filme vraisemblablement des images à des fins judiciaires. Image: watson

Un policier de la police lausannoise porte une camera video sur son gilet par balle, lors d'une manifestation des militants d'Extinction Rebellion qui bloquent le pont Charles Bessieres, ce vendredi 20 septembre 2019 a Lausanne. La camera pour assurer la transparence de la police. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Une «bodycam», ici utilisée par la police lausannoise. Image: KEYSTONE

Pour la confiance

A l’heure des débats bouillants sur les violences policières dans le monde, on peut imaginer que la police vaudoise a joué la proximité et l’ultra-communication pour (re)gagner la confiance des citoyens. «Bien sûr qu’il y a une volonté de gagner l’opinion publique», admet de l’extérieur l’ancien commandant.

L'évacuation de la ZAD du Mormont, en images

1 / 19
L'évacuation de la ZAD du Mormont, en images
source: sda / jean-christophe bott
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur la ZAD du Mormont

Chute du zadiste de son arbre et manif' à Lausanne, on fait le point

Link zum Artikel

Pourquoi la police vaudoise a tweeté comme jamais depuis la ZAD

Link zum Artikel

Suivi de la journée d'évacuation de la ZAD du Mormont

Link zum Artikel

La ZAD de la colline du Mormont n'est pas une «vaudoiserie»

Link zum Artikel

La Sarraz, quelques heures avant l’évacuation de la ZAD de Mormont

Link zum Artikel

1500 manifestants en soutien aux Zadistes à Lausanne

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel

Quel skieur es-tu ?

Link zum Artikel

Les gouvernements vont-ils devoir payer pour leur insouciance climatique?

Link zum Artikel

«Les notes vocales, c'est un truc d'égoïste»

Link zum Artikel

«Berset était obligé de lâcher un peu de lest»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Suivi de la journée d'évacuation de la ZAD du Mormont

Mardi matin à l'aube, la police a commencé les opérations d'évacuation de la ZAD à Eclépens. Ses occupants dénoncent la destruction de la colline de Mormont par le cimentier Holcim, qui souhaite agrandir sa carrière à proximité. watson vous dit tout!

Pour mémoire, la ZAD a démarré le 17 octobre 2020 sur le plateau de la Birette. C’est là que le cimentier Holcim souhaite agrandir sa carrière à proximité.

La ZAD du Mormont, c'est quoi? Toutes les explications ici.

Lire l’article
Link zum Artikel