Policiers, sapeurs-pompiers et ambulanciers devront désormais être vaccinés ou avoir guéri du Covid-19 à Lausanne. Ceux qui ne le sont pas devront se soumettre à un dépistage hebdomadaire en entreprise par «pooling salivaire».
En vue de renforcer son dispositif de lutte contre la pandémie, la Municipalité de Lausanne établit la vaccination comme «règle générale» pour les «feux bleus», a-t-elle communiqué lundi. L'objectif est de «garantir la continuité des services d'urgence et de sauvetage», «d'assurer la santé du personnel» et de «protéger les Lausannoises et Lausannois».
La mesure s'applique à partir de ce lundi, pour une durée indéterminée. Comme l'exige la Confédération, elle a préalablement été mise en consultation auprès des syndicats et représentants du personnel des services d'urgence, souligne la Municipalité.
Contacté par watson, Pierre-Antoine Hildbrand, élu responsable de la sécurité, indique que «les syndicats ont demandé et obtenu que les données récoltées ne soient pas traitées par le personnel des Ressources humaines de la Ville». C'est dans ce cadre qu'a été élaboré un protocole respectant la confidentialité des données et le secret médical. Les tests de dépistage sont organisés en collaboration avec Unisanté. (ats/apn)