Suisse
Vaud

Grandson ouvrira le premier centre de tri de plastique en Suisse

Ce pari romand inédit veut transformer le tri du plastique en Suisse

La commune vaudoise de Grandson va accueillir un centre de tri pour les déchets plastiques. Mais le projet se heurte à des défis majeurs en termes de volumes et d’engagement des autorités locales.
14.04.2025, 18:4514.04.2025, 19:00

L’entreprise Leo-Recycle s’apprête à inaugurer à Grandson (VD) le tout premier centre de tri dédié aux emballages plastiques et aux briques à boissons en Suisse, rapporte La Liberté. L’objectif est ambitieux: mettre en place une filière de recyclage nationale. Mais pour l’heure, les volumes de déchets restent encore insuffisants.

Une technologie déjà en action

Bien que l’inauguration officielle soit encore à venir, la machine de tri installée dans les locaux de Grandson est déjà à l’œuvre. Capable d’absorber les emballages plastiques et les briques à boissons, elle fonctionne depuis le début de l’année dans le cadre d’une phase de test industriel. «La machine est opérationnelle depuis le début de l’année, mais elle est encore en phase de test industriel», précise Jennifer Ducommun, responsable du développement commercial chez Leo-Recycle.

Actuellement, les déchets collectés dans les sacs payants de Leo-Recycle (1,60 franc pour 35 litres) sont triés à Grandson, mais la société ne compte pas s’en arrêter là. Elle envisage de créer une véritable filière de recyclage locale dont «l’objectif est de recycler plus de 60% des matériaux collectés», ajoute la responsable.

La Suisse génère environ 790 000 tonnes de déchets plastiques chaque année, dont 83% sont incinérées, et seulement 9% sont exportées pour être recyclées, principalement en Allemagne, Autriche et France, selon l’Office fédéral de l’environnement (Ofev). «Il faut espérer que ce projet de filière de recyclage aille jusqu’au bout, car la Suisse a du retard sur ce plan», observe Sébastien Humbert, codirecteur du bureau de conseil en durabilité Eqlosion, basé à Lausanne.

Une harmonisation nécessaire

La multiplication d’initiatives privées (Mr. Green, Werecycle, Bring Plastic Back, etc.) n’a pas permis une harmonisation nationale du tri. Les systèmes varient selon les prestataires, les types de plastiques collectés, les prix et les modèles économiques. Une situation confuse pour les consommateurs. Recypac souhaite remédier à ce morcellement avec un système unifié de collecte nationale dans un sac unique, le Recybag.

«Notre objectif est que les mêmes fractions soient collectées dans toute la Suisse, dans le même sac de collecte»
Odile Inauen

L’organisation vise un taux de recyclage de 70% pour les briques à boissons et de 55% pour les emballages plastiques d’ici 2030. En 2023, seulement la moitié des communes suisses participaient à une collecte certifiée des plastiques mixtes.

(sia)

Le Valais s'est vengé des Français sur la raclette et on y était
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Une attaque frontale» contre le service civil et pour l'armée se dessine
Près de 85% des votants rejettent l’idée d’une obligation générale de servir incluant aussi les femmes. Mais la question de savoir qui doit servir, combien de temps et dans quel cadre reste vivement débattue. Prochaine étape: une votation sur le service civil.
Après les derniers sondages, la défaite était attendue – mais pas avec une telle ampleur : 84,15 % ont rejeté l’initiative «Service citoyen». La gifle est nette: il n’y aura pas de «service civique» généralisé auquel les Suissesses auraient aussi été soumises. L’initiative s’est heurtée à une opposition tant à gauche qu’à droite. Le parti Vert'libéral était la seule formation à la soutenir.
L’article