Le 21 septembre dernier (c'était jeudi), des douaniers interceptent une voiture à la frontière de Vallorbe, dans le canton de Vaud. Ils ont alors, comme le veut la coutume, interrogé le conducteur, un Suisse âgé de 45 ans, sur d'éventuelles marchandises à déclarer. Celui-ci a annoncé transporter une plante, autorisée à l'importation, ainsi que d'autres achats respectant, pour le coup, les limites de franchise en termes de valeur et de quantité. Jusque-là, c'est un sans-faute.
Les agents de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) décident néanmoins de poursuivre les investigations en vérifiant le véhicule. Ils découvrent alors 20,4 kg de viande, soigneusement dissimulés sous les sièges de la voiture et recouverts d'une couverture. Pour rappel, il est autorisé d'importer un kilo de viande par personne, par jour dans un même véhicule.
Pris la main dans le sac, le conducteur est sanctionné d'une amende pour non-déclaration de marchandises. Suite à ça, le choix lui a été laissé:
Notre resquilleur choisit la première option et repart en France. Mais c'est un obstiné, comme nous allons le voir.
Quelques heures passent, la soirée arrive et avec elle notre homme. Nous sommes toujours à Vallorbe et toujours au même poste-frontière: il annonce de nouveau les marchandises qu'il avait déclarées le matin. Tout est ordre. Mais les douaniers ne croient visiblement pas sur parole notre homme qui a déjà tenté de les avoir une première fois. Ils revérifient le véhicule.
Bonne nouvelle, rien ne se trouve sous les sièges cette fois. Mauvaise nouvelle, ça va se corser au moment de lever le capot. Les mêmes kilos de viande – encore une fois non déclarés – y sont installés bien au chaud. 👇
Le quadragénaire écope alors d'une nouvelle prune. Au total, il aura été amendé pour plus de 1000 francs, indiquent nos confrères de 24 Heures. Et ce n'est pas terminé: il rentre chez lui, mais sans rien. En effet, sa marchandise a été saisie dans l'attente que les droits de douane soient payés cette fois. (jah)