Une garderie romande montre des fillettes voilées: «C'était une erreur»
A deux reprises, l’an dernier et tout récemment, une garderie d’Yverdon-les-Bains a produit un visuel destiné aux parents à l’occasion de la Fête des mères. Pardon, de la Fête des familles. En effet, comme l’école primaire genevoise finalement rappelée à l’ordre par sa hiérarchie, la direction de la crèche yverdonnoise a jugé bon de changer le nom de la fête des mamans et des papas, «parce qu’il existe autant de familles différentes que d’enfants», relatait watson le 19 avril.
Mais il n’y avait pas que cela. Sur le visuel de la garderie vaudoise représentant toutes les combinaisons possibles de la cellule familiale, l’une d’elles figurait le couple musulman avec enfants. Soit un homme et une femme voilée, parents de deux fillettes, apparaissant étrangement voilées elles aussi. Des fillettes censées être accueillies en garderie. Or, il est admis, sauf par ceux qui se prêtent à cette prétendue tradition, que le voilement des petites filles, non libres de leurs choix, s’apparente à un mauvais traitement. Les cas sont supposés rares.
Sollicitée sur ce point, la commune d’Yverdon réagit:
Jointe par watson, la directrice de la garderie à l’origine du visuel dit «regretter» cette illustration montrant deux fillettes voilées.
Même avis de la directrice générale de la Fondation yverdonnoise de l’accueil de l’enfant, Christine Trenz Magnin:
Sur la pertinence, ensuite, de renommer la Fête des mères en fête des familles, la réponse de la Ville d’Yverdon est en apparence moins tranchée. La voici:
A ce propos, la directrice de la Fondation yverdonnoise pour l’accueil de l’enfant indique également qu’une «réflexion sera engagée pour déterminer la manière dont il convient de nommer ce moment festif». Fête des mères, des pères et de toutes les familles? «A réfléchir», répond Christine Trenz Magnin.