Suisse
UDC

Malgré le «fiasco», l'UDC veut une force aérienne «digne de ce nom»

Malgré le «fiasco», l'UDC veut une force aérienne «digne de ce nom»

L'UDC n'a pas été tendre concernant le coût des achats du F-35. Viola Ahmerd en prend pour son grade.
25.06.2025, 18:1225.06.2025, 18:12

L'UDC dénonce le «fiasco honteux» des coûts d'achat du F-35 et tire à boulets rouges sur l'ancienne ministre de la défense Viola Amherd. Vu la situation mondiale, la Suisse a néanmoins besoin «sans délai» d'une force aérienne «digne de ce nom», selon le parti conservateur.

L'UDC écrit par le biais d'un communiqué:

«Apparemment, le Conseil fédéral et ses fonctionnaires n'ont pas été capables de conclure un contrat à prix fixe»

Tirant un parallèle avec l'affirmation du gouvernement selon lequel l'accord-cadre avec l'UE «est bon pour la Suisse», le parti juge que «la population est une nouvelle fois roulée dans la farine».

L'UDC cible Viola Ahmerd

L'UDC n'est pas tendre avec l'ancienne conseillère fédérale Viola Amherd (Le Centre), accusée d'être la «responsable principale du désastre». Il lui reproche d'autres «graves erreurs», citant des projets d'armement bâclés, le scandale de corruption chez Ruag ou encore la politique en matière de genre ou de biodiversité du Département de la défense sous la conduite de la Haut-Valaisanne.

Contacté par Keystone-ATS, le conseiller aux Etats Werner Salzmann (UDC/BE) soutient pour sa part le Conseil fédéral dans sa position de s'en tenir au prix fixe convenu pour les F-35.

Il invite le gouvernement à fixer le prix d'achat par voie diplomatique avec les Etats-Unis. Le Bernois, membre de la Commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats, exige par ailleurs un examen juridique du contrat d'achat. (ats/svp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«Le prévenu n'a rien laissé au hasard»: ce Romand tue l'amant de sa femme
Le tribunal de Moutier a condamné à 16 ans de réclusion l’homme qui a abattu le nouveau compagnon de son ex-femme.
L'homme accusé d'avoir abattu de cinq balles de révolver à bout portant le nouveau compagnon de son épouse en 2023 à Sonceboz (BE) a été condamné mardi à 16 ans de réclusion comme le réclamait le Ministère public. Relevant la préparation minutieuse de son acte, le tribunal régional à Moutier l'a été reconnu coupable d'assassinat.
L’article