Suisse
Vevey

Une pollution détectée au nord de Vevey

Pourquoi il faut se méfier de la terre à Vevey

Une pollution aux métaux lourds a été détectée près de la ville vaudoise, sans danger si la terre n’est ni touchée, ni ingérée, rappellent les autorités.
24.03.2025, 15:5324.03.2025, 15:53
Plus de «Suisse»
Des panneaux d’information ont été installés pour avertir les promeneurs de la présence de la pollution du sol.
Des panneaux ont été posés pour informer les promeneurs de la pollution présente dans le sol.Image: ville de vevey

Une pollution aux métaux lourds a été détectée sur la parcelle des Toveires située au nord de Vevey. Elle provient de l'ancien stand de tir et de l'ancienne décharge qui y étaient situés par le passé. Cette pollution ne représente toutefois pas de danger pour la population, pour autant que celle-ci s'abstienne de ramasser, de jouer ou d'ingérer la terre, soulignent les autorités.

Cette parcelle «figure depuis de nombreuses années au cadastre cantonal des sites pollués», rappelle la Ville de Vevey lundi dans un communiqué. Les investigations ont eu lieu suite à une demande du canton dans le cadre de l'Ordonnance sur l'assainissement des sites pollués.

Dans la foulée, la Ville a fait effectuer en parallèle des analyses des sols dans les différentes zones de la parcelle pour déterminer si des restrictions d'accès s'imposaient.

«Il ressort de ces deux analyses qu'une pollution aux métaux lourds, particulièrement en plomb, mercure, cuivre et zinc, a été mise en lumière sur plusieurs zones de la parcelle»
Ville de Vevey

Le degré de pollution varie de «fortement pollué» à «suspicion de pollution» en fonction des zones.

Analyses complémentaires nécessaires

Des restrictions d'accès ne s'avèrent pas nécessaires. Les promeneurs sont toutefois invités à éviter tout contact direct avec la terre et à se laver les mains après leur visite dans la zone. Des panneaux d'information destinés au public ont été installés sur les chemins piétons et didactiques qui traversent cet espace.

Des analyses complémentaires devraient avoir lieu cette année afin de permettre à la Direction générale de l'environnement de déterminer si le terrain a besoin d'être assaini ou non, précise encore la ville. (jah/ats)

Ce Suisse a inventé la trottinette des mers
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette poste romande teste un service inédit
La Poste de Renens teste un service en neuf langues, un projet qui pourrait redéfinir l’accueil clients en Suisse, avec des résultats encore à confirmer.

La poste de Renens (VD) propose un service à la clientèle en neuf langues depuis décembre dernier. Elle est la seule filiale romande du géant jaune à participer à la phase de test d'une offre plurilingue, également conduite dans cinq filiales alémaniques, qui aura lieu jusqu'en début d'été.

L’article