ciel couvert
DE | FR
Suisse
Vidéo

Micro-agression raciale: «Etre Suisse, c'est être blanc? Non!»

Vidéo: watson
Vidéo

«Etre Suisse, c'est être blanc? Non!»

07.09.2021, 19:2708.09.2021, 15:20

C'est un chiffre qui a son importance: 40% des 15 à 24 ans estiment avoir été discriminés durant ces cinq dernières années, selon une étude du Service de lutte contre le racisme dévoilée ce mardi.

En font partie les discriminations ancrées dans des clichés coriaces et subies quotidiennement: «tu parles super bien pour un noir», «Je ne sors qu'avec des noirs», «Tu es belle pour une noire». Des commentaires comme ceux-ci, les personnes de couleur, plus justement qualifiées d'afro-descendantes, l'entendent au quotidien. Cela porte un nom: ce sont des micro-agressions.

Considéré pour certains comme anodin, parfois même proche du compliment, ce type de remarque provoque, en réalité, pour les gens qui le subissent, un malaise. Et son impact, subtil, mais non moins douloureux, est rarement compris par ceux qui en usent, même en Suisse. C'est en tout cas ce que l'on comprend lorsque l'on écoute Amani, Betty, Mélissa, Will et Yaël livrer leur propre expérience dans le pays.

Dans cet entretien inédit, ces jeunes, membres de l'organisation suisse Safro, pointent le doigt sur le caractère discriminatoire qui gravite autour de ces phrases. Leur but: en finir avec les préjugés.

Vidéo: watson

D'autres jeunes suisses vont vous inspirer, chacun dans leur domaine:

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce gilet romand veut transformer soldats et policiers en Robocop
Un genre de Robocop: l'entreprise vaudoise Wearin' lance un vêtement high-tech doté d'une intelligence artificielle. Il est censé mieux protéger le personnel. Derrière ce projet se cache un groupe qui fournit également des militaires étrangers.

Ces derniers temps, les faits divers ressemblent à des films d'action hollywoodiens: entre 2017 et 2019, une série d'attaques de fourgons sans précédent a eu lieu dans le canton de Vaud. A chaque fois, les véhicules ont été pillés, puis parfois même incendiés.

L’article