DE | FR

Vidéo

Un paysan vaudois s'agace: «Nos enfants ne sont pas des handicapés»

Vidéo: watson

Eddy Gaspoz en a marre. Dans une vidéo postée sur Facebook, l'agriculteur vaudois dénonce les attaques contre le monde paysan dans le cadre des initiatives agricoles en votation le 13 juin et reproche à Guy Parmelin son inaction.



Son coup de gueule cartonne sur les réseaux sociaux. Eddy Gaspoz, agriculteur à Granges-près-Marnand (VD), en a marre du débat pourri autour des deux initiatives agricoles soumises au peuple le 13 juin prochain.

«Les gens sont devenus grossiers. Avant d'arriver aux menaces de mort, on devrait pouvoir discuter»

Eddy Gaspoz

Dans une vidéo postée lundi sur Facebook et vue plus de 7000 fois, il laisse libre cours à sa colère. La cause? Des propos tenus par l'élue verte Céline Vara dans Infrarouge, le 12 mai. Se référant à une récente étude sur les pesticides, elle expliquait:

«On rend nos enfants malades. (...) Lorsque la mère a exercé sa profession de paysanne pendant qu'elle était enceinte, la qualité du sperme de son fils est amoindrie. On parle de perturbateurs endocriniens, de cancer, de malformations. On a vraiment une modification de l'ADN, on a des enfants qui naissent malformés. C'est ça la réalité»

Céline Vara (Les Verts/NE), dans Infrarouge

«Ses propos sont malhonnêtes, voir juridiquement attaquables, et sont juste là pour faire mal et faire peur», estime Eddy Gaspoz qui s'en prend également à Guy Parmelin, surnommé «le vigneron» dans la vidéo.

«Apprenez à respecter les gens qui vous nourrissent»

Vidéo: watson

Pour ceux qui veulent voir la vidéo en entier:

Des inconnus ont par ailleurs mis le feu à un char des opposants:

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

1 / 22
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
source: facebook
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

Le Conseil fédéral étudie un outil de contrôle des imams

Link zum Artikel

Les requérants d'asile seront davantage vidéosurveillés

Link zum Artikel

Personnaliser les affiches de l'OFSP? Oui, mais interdit d'écrire «Trump»!

Link zum Artikel

Voici comment les villes et les cantons romands agissent pour le climat

Link zum Artikel

6 secteurs où la Suisse est mal barrée après le rejet de l'accord-cadre

Recherche, commerce, énergie, santé, protection des données et agriculture: les incertitudes risquent d'augmenter dans plein de domaines.

Sans un accord-cadre institutionnel, les relations avec la Suisse vont «s'éroder», selon la Commission européenne. Et pour cause, les accords bilatéraux ne seraient plus mis à jour, ou seulement lorsque cela profite à l'Union européenne (UE). Est-ce mauvais? Dans quels secteurs cela pourrait-il s'avérer problématique? Petit tour d'horizon.

En raison du différend sur l'accord-cadre, l'UE bloque les négociations sur la participation de la Suisse aux programmes de recherche, tels que le programme …

Lire l’article
Link zum Artikel