Eddy Gaspoz en a marre. Dans une vidéo postée sur Facebook, l'agriculteur vaudois dénonce les attaques contre le monde paysan dans le cadre des initiatives agricoles en votation le 13 juin et reproche à Guy Parmelin son inaction.
18.05.2021, 16:5918.05.2021, 18:10
Son coup de gueule cartonne sur les réseaux sociaux. Eddy Gaspoz, agriculteur à Granges-près-Marnand (VD), en a marre du débat pourri autour des deux initiatives agricoles soumises au peuple le 13 juin prochain.
«Les gens sont devenus grossiers. Avant d'arriver aux menaces de mort, on devrait pouvoir discuter»
Eddy Gaspoz
Dans une vidéo postée lundi sur Facebook et vue plus de 7000 fois, il laisse libre cours à sa colère. La cause? Des propos tenus par l'élue verte Céline Vara dans Infrarouge, le 12 mai. Se référant à une récente étude sur les pesticides, elle expliquait:
«On rend nos enfants malades. (...) Lorsque la mère a exercé sa profession de paysanne pendant qu'elle était enceinte, la qualité du sperme de son fils est amoindrie. On parle de perturbateurs endocriniens, de cancer, de malformations. On a vraiment une modification de l'ADN, on a des enfants qui naissent malformés. C'est ça la réalité»
Céline Vara (Les Verts/NE), dans Infrarouge «Ses propos sont malhonnêtes, voir juridiquement attaquables, et sont juste là pour faire mal et faire peur», estime Eddy Gaspoz qui s'en prend également à Guy Parmelin, surnommé «le vigneron» dans la vidéo.
«Apprenez à respecter les gens qui vous nourrissent»
Vidéo: watson
Pour ceux qui veulent voir la vidéo en entier:
Des inconnus ont par ailleurs mis le feu à un char des opposants:
Et la promotrice d'une initiative a été menacée:
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
1 / 22
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
source: facebook
Ceci pourrait également vous intéresser:
MétéoSuisse va utiliser l'intelligence artificielle pour améliorer ses prévisions.
L’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) et le Swiss Data Science Center (SDSC) ont signé un contrat-cadre visant à utiliser l’intelligence artificielle. L’objectif est de développer des méthodes perfectionnées pour la collecte de données, les prévisions météo et pour la compréhension du climat, indique un communiqué commun publié lundi: