A dater du 1er juillet 2022, en Suisse, freinage brusque, volant virevoltant, vitesse inadéquate, clignotants, etc., pourront être analysés. En effet, certains véhicules scruteront les moindres agissements des conducteurs en cas d’accident. On peut comparer ces enregistreurs de données aux boîtes noires présentes dans les avions.
Cette nouvelle disposition sera étendue à tous les nouveaux véhicules mis sur le marché. Pour les voitures fabriquées à l'heure actuelle, la mise en conformité sera effective dès juillet 2024.
Les véhicules se trouvant déjà en circulation n'auront pas l'obligation d'être dotés de ce nouveau système. La Suisse se calque sur une législation européenne, l'objectif de cette dernière étant de réduire le nombre d'accidents et de victimes sur les routes.
Le système a pour mission de démontrer la façon dont les différents équipements du véhicule ont agi au cours de l'accident. Un porte-parole de l'Ofrou révèle au Tages-Anzeiger:
Le porte-parole ajoute que contrairement aux boîtes noires des avions, les données des véhicules ne sont pas enregistrées sur la totalité du parcours, mais seulement cinq secondes avant l’accident jusqu’à la fin de celui-ci.
Les données, quant à elles, seront analysées par les autorités d’enquête sur les accidents.
En plus de la boîte noire, d'autres systèmes d'assistance deviendraient obligatoires dans un futur proche, mais dans certains cas uniquement pour les camions et les bus. Beaucoup de ces aides techniques sont déjà connues des voitures modernes:
L'avenir nous dira lesquelles de ces normes entreront en vigueur. (chl)