Suisse
voiture

La Suisse va réfléchir à rendre les pneus d'hiver obligatoires

La Suisse pourrait imposer une loi contre les conducteurs «irresponsables»

Malgré les chutes de neige et les routes verglacées, certains roulent encore avec des pneus d'été et mettent ainsi tous les usagers de la route en danger. C'est pourquoi la conseillère nationale PS Gabriela Suter veut désormais inscrire dans la loi l'obligation d'utiliser des pneus d'hiver.
25.11.2024, 11:50
Plus de «Suisse»

Chaque année, c'est la même chose: après l'automne vient l'hiver. Il fait froid et il finit par neiger. Bien qu'il faille s'y attendre, chaque année, certains sont surpris. Ce fut le cas la semaine dernière: malgré les routes enneigées, des automobilistes roulaient encore avec des pneus d'été.

C'est dangereux, car les pneus d'été offrent nettement moins d'adhérence lorsque les températures sont basses et que les routes sont verglacées. Mais ce n'est pas interdit. En cas d'accident, on risque certes d'avoir des problèmes avec l'assurance, mais on a théoriquement aussi le droit de rouler en hiver avec des pneus d'été.

«C'est totalement irresponsable»
la conseillère nationale PS Gabriela Suter

Pour elle, il s'agit en premier lieu de sécurité routière:

«Ces personnes ne mettent pas seulement en danger leur propre personne, mais aussi les autres usagers de la route»

C'est pourquoi elle insiste qu'il faut une obligation de pneus d'hiver. Si les pneus d'hiver étaient inscrits dans la loi, la police pourrait également effectuer des contrôles préventifs et sanctionner les conducteurs fautifs.

Son collègue Benjamin Giezendanner (UDC) ne partage pas son avis. Il mise plutôt sur la responsabilité individuelle. «Actuellement, chaque automobiliste peut dire lui-même: je mets maintenant mes pneus d'hiver». L'entrepreneur de transport doute qu'une obligation de mettre des pneus d'hiver mène réellement à moins d'accidents. De plus, l'élu UDC pense qu'il serait difficile de trouver un jour de référence pour changer de pneus en Suisse, car la première neige en plaine a généralement lieu plus tard que dans les régions de montagne.

Les derniers jours ont montré que la responsabilité individuelle n'a pas vraiment fonctionné: les pneus d'été sont responsables d'un tiers des accidents de cette semaine. Gabriela Suter maintient donc son projet, elle prépare une intervention au Conseil national. Selon la conseillère nationale PS, inscrire dans la loi l'obligation de rouler avec des pneus d'hiver de novembre à fin février est une solution pragmatique et facile à mettre en œuvre. (phh)

Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci

20 voitures mal bricolées, le «Pimp My Ride» du pauvre
1 / 22
20 voitures mal bricolées, le «Pimp My Ride» du pauvre
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: la neige en ville en Suisse romande
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
7 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
7
Les salaires des Romands sont menacés par le Parlement et ça irrite
Les cantons romands défendent les salaires minimaux et demandent à la Confédération de les laisser tranquilles.

Les cantons romands se mobilisent pour sauver les salaires minimaux. Ils ont écrit aux membres de la commission de l'économie du Conseil national (CER-N) pour les inviter à ne pas entrer en matière sur le projet fédéral prévoyant que les conventions collectives de travail (CCT) priment sur les lois cantonales en matière de revenu minimal.

L’article