Suisse
voiture

Albert Rösti ouvre le bal du Salon de l'Auto 2024 à Genève

Albert Rösti rend visite au «meilleur Salon de l'auto du monde»

Le conseiller fédéral Albert Rösti teste la Microlino, une voiture électrique.
Le conseiller fédéral Albert Rösti teste la Microlino, une voiture électrique.Keystone
Après quatre ans d'absence, notamment en raison de la pandémie due au Covid-19, la manifestation se tient à Palexpo depuis lundi et jusqu'à dimanche, avec un panel d'exposants fortement réduit.
27.02.2024, 17:3227.02.2024, 19:44

Le conseiller fédéral Albert Rösti a officiellement ouvert mardi la 91e édition du Salon international de l'automobile de Genève (GIMS). L'UDC a souligné combien la manifestation centenaire est une scène pour l'innovation technologique.

Le Bernois s'est d'abord adressé aux hôtes internationaux en anglais pour les enjoindre à dire à leurs entreprises du secteur que le GIMS va rester «le meilleur Salon de l'auto au monde».

Le salon attend 200 000 visiteurs, contre plus de 600 000 en 2019. Pour son président Alexandre de Senarclens, il est un acteur clé de la mise en évidence des défis environnementaux et technologiques de demain.

Une mobilité durable

«Au vu de la situation climatique mondiale, nous devons mettre les nouvelles technologies au service d'une mobilité durable», a convenu le conseiller fédéral, en charge du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. L'électrification des véhicules va accroître les besoins en électricité, a-t-il poursuivi, défendant la nouvelle loi sur un approvisionnement sûr, en votation le 9 juin.

Il a aussi livré un plaidoyer en faveur de l'extension des infrastructures routières, aujourd'hui sous-dimensionnées. Le gouvernement et le Parlement veulent transférer le trafic de transit sur des autoroutes agrandies:

«Tous les moyens de mobilité doivent trouver leur juste place»

L'ADN de Genève

«Le Salon de l'auto fait partie de l'ADN de Genève, au même titre que le Jet d'eau, l'horlogerie et les embouteillages», a plaisanté Antonio Hodgers en prenant la parole. Et le magistrat de rappeler qu'en 1905, date de la première édition de la manifestation, Genève était déjà la ville la plus motorisée de Suisse, avec 400 voitures immatriculées, soit autant que dans tout le reste du pays.

«Trop de mobilité tue la mobilité. Il faut viser la juste mobilité, au juste endroit et au juste moment. Dans cette nouvelle équation, la voiture trouvera sa juste place», a prédit l'écologiste qui, en tant qu'urbain, se déplace à vélo et «fonctionne pour l'essentiel sans voiture.» (ats/jch)

L'évolution de «GTA» à travers les années
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Plus de 1500 personnes manifestent devant le Grand Conseil vaudois
«Contre l'austérité, on ne lâche rien!» étaient les mots d'ordre de cette mobilisation protestant à Lausanne contre les coupes budgétaires de l'Etat. De son côté, le Grand Conseil a entamé les débats sur le budget 2026.
La mobilisation de la fonction publique vaudoise se poursuit pour la troisième semaine consécutive. Une manifestation a eu symboliquement lieu mardi en fin d'après-midi devant le Grand Conseil, où les députés ont entamé les débats sur le budget 2026 et ses économies.
L’article