Suisse
voiture

Assurance auto en Suisse: des hausses de primes en 2025

Assurance auto en Suisse: des hausses de primes en 2025
Même une «touchette» peut faire des dégâts.Image: www.imago-images.de

Vous paierez plus cher votre assurance auto en 2025

Une nouvelle étude menée par Comparis auprès des assurances automobiles prévoit des hausses des primes auto en 2025. Mais les arguments avancés par les caisses ne convainquent pas.
03.12.2024, 00:30

Il n'y a pas que les primes maladie dans la vie, il y a aussi celles des assurances auto. Et une fois n'est pas coutume, elles vont augmenter, comme le montre une enquête de Comparis menée auprès de plusieurs assureurs en Suisse.

Sur les treize assureurs interrogés (Allianz, AXA, Bâloise, Generali, Helvetia, La Mobilière, Postfinance, Simpego, Smile, Sympany, TCS, Vaudoise et la Zurich), seul le TCS indique ne pas compter augmenter les primes de ses assurés, comme on peut le voir dans le tableau ci-bas.

L'inflation, un prétexte?

Les assureurs auto reportent la faute de la hausse sur l'inflation, l'augmentation des coûts des sinistres et la plus grande fréquence des sinistres issus de causes environnementales: grêle, inondation, éboulement... Toutefois, le spécialiste mobilité de Comparis émet des doutes:

«Les raisons invoquées par les assureurs posent question. Le taux d’inflation en Suisse s’élevait à 0,6% en octobre 2024 par rapport au même mois de l’année précédente. C’est un niveau similaire à celui de 2021. La question se pose donc de savoir si les assureurs utilisent le renchérissement comme prétexte pour relever les prix après des années de baisse des primes.»
Adi Kolecic, expert Mobilité Comparis.

Car, en effet, les primes auto sont «nettement inférieures à leur niveau d'il y a vingt ans», comme le relève Comparis. Ainsi l'inflation serait l'excuse idéale pour augmenter les primes discrètement:

«Les clientes et les clients ne doivent pas se laisser aveugler par des raisons générales telles que l’inflation et accepter les hausses de primes sans rien dire. Il est particulièrement utile de comparer les primes pour profiter d’offres plus avantageuses.»
Adi Kolecic

Quelle hausse des primes? Quel délai pour changer d'assurance?

Une seule assurance a accepté de formuler une estimation de l'augmentation: Simpego, avec une hausse moyenne d’environ 5%. Les autres assureurs auto se sont montrés plus frileux, Comparis estime probable une augmentation de 15% des primes pour les automobilistes n'ayant pas causés de sinistre.

Il y a toutefois une bonne nouvelle:

«Les personnes assurées peuvent résilier leur contrat après une hausse de primes de la part des assureurs et passer à un prestataire plus avantageux, même en dehors des délais de résiliation habituels. À condition qu’il s’agisse d’un ajustement général des primes et non d’une augmentation due à un sinistre.»

(hun)

20 voitures mal bricolées, le «Pimp My Ride» du pauvre
1 / 22
20 voitures mal bricolées, le «Pimp My Ride» du pauvre
partager sur Facebookpartager sur X
Des voitures «enceintes» en Chine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Mauro Poggia s'attaque aux «SUV de gauche»
Mauro Poggia déplore le manque de discipline de certains usagers de vélos cargo qui ne respectent pas les règles de circulation. Il exige une obligation générale d'immatriculation pour ces engins. Pro Velo s'y oppose.
Il est gros, un peu encombrant, sert à transporter les courses ou les jeunes enfants: le vélo cargo conquiert les routes suisses, en particulier dans les villes. Mais cette nouvelle monture suscite des débats animés. La NZZ am Sonntag la décrit comme le nouvel emblème d'une lutte culturelle entre deux camps: d'un côté, les écologistes de gauche qui sillonnent les quartiers urbains branchés d'un air suffisant. De l'autre, les bourgeois qui pestent après ce qu'ils qualifient de «SUV de gauche» et de «cavalerie des crèches».
L’article