Vous paierez plus cher votre assurance auto en 2025
Il n'y a pas que les primes maladie dans la vie, il y a aussi celles des assurances auto. Et une fois n'est pas coutume, elles vont augmenter, comme le montre une enquête de Comparis menée auprès de plusieurs assureurs en Suisse.
Sur les treize assureurs interrogés (Allianz, AXA, Bâloise, Generali, Helvetia, La Mobilière, Postfinance, Simpego, Smile, Sympany, TCS, Vaudoise et la Zurich), seul le TCS indique ne pas compter augmenter les primes de ses assurés, comme on peut le voir dans le tableau ci-bas.
L'inflation, un prétexte?
Les assureurs auto reportent la faute de la hausse sur l'inflation, l'augmentation des coûts des sinistres et la plus grande fréquence des sinistres issus de causes environnementales: grêle, inondation, éboulement... Toutefois, le spécialiste mobilité de Comparis émet des doutes:
Car, en effet, les primes auto sont «nettement inférieures à leur niveau d'il y a vingt ans», comme le relève Comparis. Ainsi l'inflation serait l'excuse idéale pour augmenter les primes discrètement:
Quelle hausse des primes? Quel délai pour changer d'assurance?
Une seule assurance a accepté de formuler une estimation de l'augmentation: Simpego, avec une hausse moyenne d’environ 5%. Les autres assureurs auto se sont montrés plus frileux, Comparis estime probable une augmentation de 15% des primes pour les automobilistes n'ayant pas causés de sinistre.
Il y a toutefois une bonne nouvelle:
(hun)