larges éclaircies
DE | FR
Suisse
Volodymyr Zelensky

Ukraine: Zelensky pourrait venir en Suisse cet été

Zelensky en Suisse cet été? Les préparatifs seraient en cours

Le président ukrainien pourrait bientôt entamer son premier voyage à l'étranger depuis le début de la guerre. Il fait partie des invités à la conférence sur l'Ukraine des 4 et 5 juillet à Lugano, où il doit ouvrir l'événement avec notre président Ignazio Cassis.
04.05.2022, 08:3804.05.2022, 08:39
Plus de «Suisse»

Depuis le début de la guerre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky n'apparaît que rarement en public. L'homme de 44 ans est considéré comme l'une des principales cibles de l'armée russe, raison pour laquelle il se trouve le plus souvent dans un bunker à Kiev. Il s'adresse à la population par le biais de messages vidéo.

In this image from video provided by the Ukrainian Presidential Press Office, Ukrainian President Volodymyr Zelenskyy speaks from Kyiv, Ukraine, Thursday, April 21, 2022. (Ukrainian Presidential Press ...
C'est ainsi que l'on voit le plus souvent Zelensky: par message vidéo depuis le bunker.image: keystone

Or, Zelensky pourrait bientôt entamer son premier voyage à l'étranger depuis le début de la guerre... et ce sera en Suisse. Invité à la conférence sur l'Ukraine des 4 et 5 juillet à Lugano, il devrait ouvrir l'événement.

👉 Notre direct sur la guerre en Ukraine 👈

La présence du président ukrainien n'est pas définitive, elle dépendra probablement de l'évolution de la guerre. La Confédération part toutefois du principe que Zelensky sera effectivement sur place. Comme le rapporte le Tagesanzeiger, les préparatifs seraient déjà en cours: la conférence devrait nécessiter des mesures de sécurité plus importantes qu'aucun autre événement organisé en Suisse depuis le début de la Seconde Guerre mondiale. C'est pourquoi les planifications devraient être en grande partie tenues secrètes.

epa09551319 A handout photo made available by presidential press service shows Ukrainian President Volodysmyr Zelensky (L) welcomes Swiss Foreign Minister Ignazio Cassis (R) during their meeting in Ki ...
Zelensky et Cassis lors d'une rencontre en octobre dernier à Kiev.image: keystone

Il était déjà prévu, avant le début de la guerre, qu'une conférence sur l'Ukraine aurait lieu en juillet au Tessin. Il était alors question d'une conférence sur les réformes mais l'invasion de la Russie a changé les plans. «Une telle conférence n'est plus envisageable», avait déjà annoncé le département suisse des affaires étrangères fin mars. Il est désormais prévu d'organiser une conférence sur les donateurs et la reconstruction du pays.

D'autres chefs d'Etat pourraient être présents

Toujours selon le Tagesanzeiger, la conférence pourrait en outre être composée de personnalités plus prestigieuses que prévu initialement. Le directeur de la sécurité tessinois Norman Gobbi a ainsi révélé que la participation d'autres chefs d'Etat occidentaux était en discussion. Concrètement, il cite:

  • Le premier ministre italien Mario Draghi;
  • Le président français Emmanuel Macron;
  • Le chancelier allemand Olaf Scholz.

La semaine dernière déjà, Ignazio Cassis avait en outre annoncé que le Premier ministre britannique Boris Johnson pourrait venir à Lugano.

epa09914841 French President Emmanuel Macron waves as he leaves after his visit at the 'Percy' Army Hospital in Clamart, near Paris, France, 28 April 2022. Macron met soldiers injured during ...
Le président français réélu Emmanuel Macron pourrait également être présent à Lugano.image: keystone
«Pour Lugano, pour le canton du Tessin et pour la Suisse, c'est un honneur, mais aussi un grand défi d'accueillir une telle conférence internationale»
Norman Gobbi au Tagesanzeiger

Une situation similaire avait eu lieu lors de l'ouverture du tunnel de base du Gothard; des chefs d'états s'y étaient rendus et un haut niveau de sécurité avait également été mis en place. Mais cet événement avait pris place sous des «auspices pacifiques», a expliqué Norman Gobbi au Tagesanzeiger. «Maintenant, avec la guerre en Ukraine, la situation est beaucoup plus tendue». Lors de l'ouverture du tunnel en 2016, environ 2000 membres de l'armée étaient engagés. (dab)

Traduit et adapté de l'allemand par sia

Zelensky révèle où il se trouve à Kiev
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une star des profs redoute que l'école suisse forme «des petites Greta»
Le futur plan des écoles secondaires accorde une place importante au climat, au racisme, au genre. Certains craignent un endoctrinement. D'autres appellent à ne pas s'inquiéter. watson a ramassé les copies.

«Peut-on manger des ananas en hiver?» Cette question fera-t-elle un jour l’objet d’un contrôle noté à l’école, seule la réponse «non» étant valable? Alain Pichard le craint. Cette star des profs en Suisse alémanique, aujourd’hui à la retraite, mais voix écoutée au Grand Conseil bernois, où il siège sous les couleurs vert’libérales, est extrêmement critique avec les nouvelles lignes directrices de l’enseignement gymnasial, réunies sous le nom de Plan d’études cadre (PEC).

L’article