DE | FR

Zelensky en Suisse cet été? Les préparatifs seraient en cours

Le président ukrainien pourrait bientôt entamer son premier voyage à l'étranger depuis le début de la guerre. Il fait partie des invités à la conférence sur l'Ukraine des 4 et 5 juillet à Lugano, où il doit ouvrir l'événement avec notre président Ignazio Cassis.
04.05.2022, 08:3804.05.2022, 08:39

Depuis le début de la guerre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky n'apparaît que rarement en public. L'homme de 44 ans est considéré comme l'une des principales cibles de l'armée russe, raison pour laquelle il se trouve le plus souvent dans un bunker à Kiev. Il s'adresse à la population par le biais de messages vidéo.

C'est ainsi que l'on voit le plus souvent Zelensky: par message vidéo depuis le bunker.
C'est ainsi que l'on voit le plus souvent Zelensky: par message vidéo depuis le bunker.image: keystone

Or, Zelensky pourrait bientôt entamer son premier voyage à l'étranger depuis le début de la guerre... et ce sera en Suisse. Invité à la conférence sur l'Ukraine des 4 et 5 juillet à Lugano, il devrait ouvrir l'événement.

👉 Notre direct sur la guerre en Ukraine 👈

La présence du président ukrainien n'est pas définitive, elle dépendra probablement de l'évolution de la guerre. La Confédération part toutefois du principe que Zelensky sera effectivement sur place. Comme le rapporte le Tagesanzeiger, les préparatifs seraient déjà en cours: la conférence devrait nécessiter des mesures de sécurité plus importantes qu'aucun autre événement organisé en Suisse depuis le début de la Seconde Guerre mondiale. C'est pourquoi les planifications devraient être en grande partie tenues secrètes.

Zelensky et Cassis lors d'une rencontre en octobre dernier à Kiev.
Zelensky et Cassis lors d'une rencontre en octobre dernier à Kiev.image: keystone

Il était déjà prévu, avant le début de la guerre, qu'une conférence sur l'Ukraine aurait lieu en juillet au Tessin. Il était alors question d'une conférence sur les réformes mais l'invasion de la Russie a changé les plans. «Une telle conférence n'est plus envisageable», avait déjà annoncé le département suisse des affaires étrangères fin mars. Il est désormais prévu d'organiser une conférence sur les donateurs et la reconstruction du pays.

D'autres chefs d'Etat pourraient être présents

Toujours selon le Tagesanzeiger, la conférence pourrait en outre être composée de personnalités plus prestigieuses que prévu initialement. Le directeur de la sécurité tessinois Norman Gobbi a ainsi révélé que la participation d'autres chefs d'Etat occidentaux était en discussion. Concrètement, il cite:

  • Le premier ministre italien Mario Draghi;
  • Le président français Emmanuel Macron;
  • Le chancelier allemand Olaf Scholz.

La semaine dernière déjà, Ignazio Cassis avait en outre annoncé que le Premier ministre britannique Boris Johnson pourrait venir à Lugano.

Le président français réélu Emmanuel Macron pourrait également être présent à Lugano.
Le président français réélu Emmanuel Macron pourrait également être présent à Lugano.image: keystone
«Pour Lugano, pour le canton du Tessin et pour la Suisse, c'est un honneur, mais aussi un grand défi d'accueillir une telle conférence internationale»
Norman Gobbi au Tagesanzeiger

Une situation similaire avait eu lieu lors de l'ouverture du tunnel de base du Gothard; des chefs d'états s'y étaient rendus et un haut niveau de sécurité avait également été mis en place. Mais cet événement avait pris place sous des «auspices pacifiques», a expliqué Norman Gobbi au Tagesanzeiger. «Maintenant, avec la guerre en Ukraine, la situation est beaucoup plus tendue». Lors de l'ouverture du tunnel en 2016, environ 2000 membres de l'armée étaient engagés. (dab)

Traduit et adapté de l'allemand par sia

Zelensky révèle où il se trouve à Kiev

Plus d'articles sur la Suisse et la guerre en Ukraine

Famille de réfugiés en Suisse: «Notre maison a été rasée par les bombes»

Link zum Artikel

Genève, cette petite Russie inquiète pour son business et sa quiétude

Link zum Artikel

Réfugiés ukrainiens en Suisse: tout savoir sur leur statut exceptionnel

Link zum Artikel

Quand la Suisse se pare des couleurs de l'Ukraine

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des records de chaleur attendus pour cet été
Vous pensiez que le mois de mai rimait avec été? Faux! Une hausse des températures et de nouveaux records de chaleur seraient encore à prévoir.

L'été en Suisse sera plus chaud que la normale, avertit le chef de SRF Meteo, Thomas Bucheli. De nouveaux records de chaleur sont «très probables», déclare-t-il dimanche dans la SonntagsZeitung. «Ce serait étonnant que cela aille dans une autre direction».

L’article