Suisse
Votation

Le «foie gras» et la «fourrure» au coeur des votations

La plupart des pays européens interdisent le gavage des oies et des canards. La France fait exception.
La plupart des pays européens interdisent le gavage des oies et des canards. La France fait exception.Image: AP

La population suisse va voter sur le foie gras et la fourrure

La Suisse doit-elle interdire les importations de foie gras et de fourrures? C'est ce que demandent deux initiatives qui ont été déposées ce jeudi à la Chancellerie fédérale.
28.12.2023, 15:1730.12.2023, 10:22
Plus de «Suisse»

Les deux initiatives animales demandant, pour l'une, l'interdiction des importations de foie gras et pour l'autre celle des importations de fourrures ont été déposées à la Chancellerie fédérale. Elles sont munies de respectivement 106 448 et 116 140 signatures.

Les deux textes, intitulés précisément «oui à l'interdiction d'importer de la fourrure provenant d'animaux ayant subi de mauvais traitements» et «oui à l'interdiction d'importer des produits à base de fourrure fabriqués dans des conditions de cruauté envers les animaux», visent à prévenir les souffrances animales.

Les produits en question sont interdits de fabrication en Suisse, mais y sont «importés en masse», rappelle jeudi l'Alliance animale Suisse (AAS), qui a lancé les textes en juin 2022.

Selon ses chiffres, 350 tonnes de fourrure arrivent chaque année en Suisse, dont la moitié de Chine «où la maltraitance envers les animaux est quotidienne». Pour le foie gras, les importations atteignent 200 tonnes, pour un produit qui nécessite «le gavage forcé de centaines de milliers d’animaux».

«Débat sur nos incohérences»

En cette période de Fêtes où le foie gras est largement consommé, le dépôt de ces initiatives «a aussi une valeur symbolique et questionne sur ce que nous sommes», écrit l'AAS, qui réunit les organisations Animal Trust, Wildtierschutz Schweiz et Animal équité, avec le concours de plusieurs associations partenaires.

«Tant de souffrances infligées aux animaux, pour des produits dont il serait possible de se passer»
Alliance animale Suisse

Ces initiatives «permettront d’ouvrir un débat sur nos incohérences», poursuit l'AAS, pour qui «tous les êtres vivants méritent d’être respectés et protégés».

En Suisse, le Parlement a récemment renoncé à interdire les importations de foie gras, estimant qu'elle entraînerait probablement un tourisme d'achat vers la France en Suisse romande. Le foie gras fera l'objet d'une déclaration obligatoire.

Tous les pays européens ou presque interdisent le gavage des oies et des canards. En Suisse, la production de foie gras est interdite depuis plus de 40 ans. Font exceptions la France, la Hongrie ou la Bulgarie. (chl/ats)

Voici des animaux heureux quand il neige
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Les courriers A et B vont disparaître
Le Conseil fédéral veut supprimer les courriers A et B sous leur forme actuelle, face au recul des lettres envoyées ainsi que l'expansion de l'envoi de paquets.

Le service universel de La Poste doit être modernisé afin de répondre aux besoins des clients. Une révision totale de la loi pour la période après 2030 devrait être mise en consultation rapidement et décidé au Parlement en 2025-2026.

L’article