Le peuple suisse se prononcera à nouveau sur l'expérimentation animale: 127 622 signatures soutenant l'initiative populaire «Oui à un avenir sans expérimentation animale» ont été déposées lundi à la Chancellerie fédérale.
Le texte exige que les expériences sur les animaux ainsi que l'élevage et le commerce d'animaux destinés à de telles expériences soient interdits. Il provient d'une association alémanique, «Initiative pour l'interdiction de l'expérimentation animale CH». Celle-ci avait déjà annoncé mi-octobre avoir récolté le nombre de paraphes nécessaires.
Le comité estime que les expériences faites sur les animaux représentent une méthode de recherche insuffisante non seulement sur le plan éthique, mais aussi sur le plan scientifique.
Depuis 1985, le peuple suisse a rejeté quatre initiatives populaires visant à interdire à divers degrés l'expérimentation animale, la dernière en 2022 à plus de 80%. (sda/ats)
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le PS et le Centre ont un plan d'attaque pour l'AVS
Une partie du Parlement souhaite reporter le financement de la 13ᵉ rente AVS. Mais des conseillers aux Etats du Parti socialiste (PS) et du Centre se sont mis d’accord sur une solution commune. Ce nouveau plan a de bonnes chances d'être mis en oeuvre.
La 13ᵉ rente AVS sera versée pour la première fois en décembre 2026, une décision prise récemment par le Parlement. Toutefois, le financement reste incertain: il faut trouver entre 4 et 5 milliards de francs pour couvrir cette mesure. L’option proposée par le Conseil fédéral – une hausse de la TVA de 0,7 point de pourcentage – ne fait pas l’unanimité. Les alternatives, comme une augmentation des cotisations salariales ou une taxe sur les transactions financières, se heurtent également à une forte opposition.