Suisse
votations 2023

Votations du 18 juin: vers un triple «oui», selon un sondage

Les Suisses diraient trois fois «oui» le 18 juin, selon un sondage

A moins de quatre semaines du vote fédéral, un sondage de «20 minutes/Tamedia» montre ce mercredi que la l'imposition minimale des grandes entreprises, la loi Climat et le référendum sur la loi Covid seraient largement acceptés.
24.05.2023, 06:0024.05.2023, 08:46
Plus de «Suisse»

Un triple «oui» se dessine pour les votations fédérales du 18 juin, selon un second sondage de Tamedia et 20 Minutes. C'est l'imposition minimale des grandes entreprises, selon les standards de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui bénéficie du soutien le plus important.

Trois quarts des personnes interrogées y sont favorables, selon ce sondage publié ce mercredi 24 mai. La part du «non» s'élève à 21%. Le projet bénéficie d'une forte approbation dans tous les groupes de populations.

Une polarisation s'observe en revanche pour les deux autres objets. Certes, 55% des sondés approuvent la loi sur le climat (contre 43% de non), mais les intentions de vote suivent des lignes de fracture partisanes claires. Il existe en outre de nettes différences entre les régions linguistiques. L'approbation est plus forte en Suisse romande et au sein de la population urbaine.

Quant à la prolongation de certaines dispositions de la loi Covid-19 jusqu'à fin juin 2024, elle serait acceptée par 56% des sondés tandis que 42% la rejetteraient. Chez les plus de 65 ans, le oui atteint les 70%.

Le sondage a été réalisé en collaboration avec l'institut LeeWas. 11 021 personnes de toute la Suisse, dont 2374 en Suisse romande, y ont pris part en ligne les 15 et 16 mai. La marge d'erreur est de +/- 1,6 point de pourcentage. (ats/mndl)

Copin comme cochon: l'aéroport de Genève
Video: watson
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
La BNS est en conflit avec ses actionnaires «pro-climat»
Comme en 2023, l'Alliance climatique tente d'influencer l'agenda de l'assemblée générale de la Banque nationale suisse. Elle a présenté huit propositions plus respectueuses du climat, mais la BNS refuse à nouveau de les mettre à l'ordre du jour.

Les huit propositions ont été «déposées dans les temps» le 31 janvier, et ce par plus de 20 actionnaires, comme cela est nécessaire, comme le constate la Banque nationale (BNS) dans sa lettre du 14 mars à l'Alliance climatique, avant de conclure:

L’article