Suisse
votations 2024

Primes, énergie, vaccin: voici comment a voté votre commune

Primes, énergie, vaccination: voici comment a voté votre commune ce 9 juin 2024.
Image: keystone/watson

Primes, énergie, vaccination: voici comment a voté votre commune

Quatre objets de vote étaient soumis, ce 9 juin, aux Suisses. Deux portaient sur les primes maladie, un texte voulait réformer la réglementation de l'électricité et un autre portait sur la vaccination. Découvrez comment votre commune a voté.
09.06.2024, 14:2309.06.2024, 14:23
Team watson
Team watson
Plus de «Suisse»

Le peuple suisse était appelé aux urnes, ce dimanche, pour se prononcer sur quatre objets. Deux initiatives portaient sur les primes d'assurance maladie:

  • Avec son initiative «d'allègement des primes», le PS entendait limiter les primes maladie à 10% du revenu, alors que le Centre veut instaurer un «frein aux coûts». Le peuple a dit deux fois «non».
  • Les électeurs devaient aussi décider du sort de la vaste réforme sur l'énergie qui vise à augmenter à long terme la production d'électricité d'origine renouvelable, c'est un «oui».
  • Dernier objet au menu, l'initiative «Pour la liberté et l'intégrité physique» entendait exclure toute obligation vaccinale. Les Suisses ont dit «non».

Berne

Fribourg

Genève

Jura

Neuchâtel

Vaud

Valais

(jah / avec ats)

Combien payez-vous en assurance-maladie? Des Romands répondent

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Zurich prend une décision radicale vis-à-vis du français à l'école
Le parlement zurichois a voté lundi la suppression de l’enseignement «précoce» du français à l’école primaire, au profit d’un début au secondaire. Contre l’avis du gouvernement cantonal, la motion a été adoptée par une large majorité, suscitant des inquiétudes quant au respect du compromis linguistique national.
Le parlement zurichois envoie un signal fort en voulant supprimer le français dit «précoce» à l'école publique. Contre l'avis du gouvernement, il a adopté lundi une motion exigeant le renvoi au secondaire de l'enseignement de la langue de Molière. La ministre cantonale de l'éducation Silvia Steiner (le Centre) a mis en garde contre un retrait unilatéral du «compromis linguistique».
L’article