Les auteurs de l'initiative se sont fixé pour objectif que l'économie suisse n'exerce plus de pressions sur les espaces vitaux dans le pays et à l'étranger que dans la mesure où ceux-ci peuvent également se rétablir. Cela doit servir à préserver les bases essentielles à la vie à long terme. L'initiative fixait un délai de dix ans pour atteindre cet objectif.
Dès le début des sondages, en décembre, l'initiative a eu du mal à s'imposer. Ceux-ci montraient que les partisans de l'initiative n'ont jamais pu revendiquer une majorité. Aucun miracle donc en ce dimanche.
Initiative pour la responsabilité environnementale
Dépouillés: 26/26 | Etat: Résultats
30,2% oui
69,8% non
0 cantons
23 cantons
Gemeinde
En dehors de ce vote au niveau fédéral, les citoyens de plusieurs cantons étaient appelés aux urnes pour se prononcer sur divers objets locaux.
Lors de ce référendum obligatoire, les électeurs devaient approuver la construction d'un nouvel entrepôt cantonal pour les biens culturels fribourgeois. La situation du stockage des biens culturels cantonaux devait ainsi être nettement améliorée. Actuellement, les biens culturels sont répartis sur 29 sites. Le Grand Conseil a approuvé le crédit de 56 millions de francs par 95 voix contre zéro et deux abstentions.
L'«initiative solaire bernoise» exigeait que les toits et les façades des nouvelles constructions et installations soient à l'avenir équipés d'installations solaires. De plus, toute rénovation de toits ou de façades existants doit impliquer des installations solaires. D'ici à 2040, toutes les surfaces appropriées des bâtiments et installations existants devront être équipées d'installations solaires.
Bâle-Campagne a refusé, dimanche, l'introduction d'un salaire minimum fixé à 22 francs par heure. L'initiative des syndicats pour l'introduction du salaire minimum est rejetée par 52% des votants. Le projet soumis à Bâle-Campagne prévoit que le salaire minimum s'applique à tous les employés. Il va donc plus loin que le système en vigueur à Bâle-Ville depuis juillet 2022, où les salaires bénéficiant d'une convention collective de travail ne sont pas soumis à l'obligation du salaire minimum.
Les citoyens lucernois ont refusé dimanche d'abaisser l'âge du droit de vote à 16 ans au niveau cantonal. Glaris reste ainsi le seul canton à octroyer le droit de vote aux jeunes à partir de 16 ans.
L'initiative «Oui au droit de vote à seize ans!» demandait que l'âge du droit de vote et d'élection soit abaissé à seize ans dans le canton de Lucerne. Jusqu'à présent, le droit de vote actif et passif n'est accordé qu'à partir de 18 ans dans le canton de Lucerne. Si l'initiative constitutionnelle était acceptée, les Suisses résidant dans le canton de Lucerne auraient pu participer aux votations cantonales et communales dans le canton de Lucerne dès l'âge de seize ans, mais ne pourraient toujours pas être élus. Ce ne sera pas le cas.
Les citoyens du canton de Soleure ont refusé, dimanche, l'introduction d'un salaire minimum. L'initiative pour le salaire minimum a été rejetée.
L'initiative socialiste visait à «améliorer rapidement et efficacement» la situation des personnes qui perçoivent un salaire mensuel inférieur à 4000 francs pour un emploi à plein temps. Il s'agit notamment des employés des secteurs du nettoyage, du commerce de détail, de la restauration, de l'horticulture et des salons de coiffure. Le gouvernement soleurois recommandait le rejet de l'initiative. Le parlement a rejeté le texte par 67 voix contre 29. Seuls les groupes socialistes et des Vert-e-s ont soutenu l'initiative.
Susann Metzger, du parti indépendant (PU AR), a été élue dimanche au gouvernement d'Appenzell Rhodes-Extérieures. Elle succède à son collègue de parti Alfred Stricker et devient la deuxième femme de l'exécutif, composé de cinq membres.
Susann Metzger, âgée de 47 ans, travaille comme économiste au sein d'une société active au niveau international. Elle a été vice-maire de Heiden (AR). Elle était soutenue par le PS et les Vert'libéraux. Sa rivale était, elle, appuyée par l'UDC, le Centre et le PLR.
Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci