Suisse
Zermatt

Il veut construire le plus haut gratte-ciel de Suisse à Zermatt

Lina Peak, Zermatt
Image: Lina Peak

Ce Valaisan veut construire le plus haut gratte-ciel de Suisse à Zermatt

Un Valaisan veut construire le plus haut gratte-ciel de Suisse à Zermatt. Un projet à 500 millions de francs pour 1000 logements.
24.11.2025, 11:1724.11.2025, 13:28

Dans les stations touristiques d'altitude, trouver du personnel saisonnier qualifié est parfois compliqué. Mais il y a pire: se loger quand la pénurie immobilière s'installe et que les loyers prennent l'ascenseur. A Zermatt, dans les Alpes valaisannes, le village de 6000 habitants devient, durant la haute saison hivernale, une ville qui abrite 40 000 personnes.

Heinz Julen, architecte et hôtelier zermattois, a présenté au 19h30 de la RTS une idée qui a «le mérite de lancer un débat», selon le conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay. L'idée en question? Construire la plus haute tour de Suisse à Zermatt, soit un édifice de 260 mètres de haut (presque le double du jet d'eau à Genève) pour un total de 1000 logements.

Lina Peak, Zermatt
Image: Lina Peak

Si le projet d'Heinz Julen combine 500 appartements de luxe pour la clientèle fortunée, l'architecte imagine que le reste soit du locatif bon marché:

«Ces 500 appartements vont calmer toute la situation à Zermatt, ça devrait suffire pour les 30 prochaines années.»
Heinz Julen, dans le 19h30

Et pour lui, son projet de «village vertical» est non seulement essentiel aujourd'hui, mais est surtout nécessaire pour le futur de la localité:

«Le Lina Peak est une soupape de sécurité pour Zermatt: il crée de l'espace, soulage la pression et redonne au village la tranquillité dont il a besoin pour que les habitants et les visiteurs s'y sentent à l'aise à l'avenir.»
Site internet du projet Lina Peak

Quelle suite pour ce projet immobilier à Zermatt?

Baptisé «Lina Peak», le projet est évalué à 500 millions de francs, la récolte des 600 signatures pour faire passer l'idée en votation est en cours. Mais il est aussi un défi considérable:

«Il pose des problèmes de faisabilité, de recherche de l'emplacement, de danger naturel. Peut-être que ce n'est pas tout à fait l'endroit, mais cette solution a le mérite de lancer un débat.»
Christophe Darbellay, conseiller d'Etat valaisan, au 19h30.

(hun)

Les gens qui s'amusent sur les montagnes russes
1 / 14
Les gens qui s'amusent sur les montagnes russes
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Ces toilettes en or valant 10 millions de dollars
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
2
Crise du crack: la décision lausannoise bouscule toute la Romandie
La crise du crack à Lausanne a mis en lumière les failles de la politique des cantons romands en matière de réduction des risques. Les cantons de Neuchâtel, Fribourg et du Valais répondent aux questions de watson.
Camille Robert, co-Secrétaire du groupement romand d'études des addictions (Grea), évoquait l'inaction de certains cantons romands concernant leur politique sur les addictions. Elle confiait à watson:
L’article