Un homme âgé de 51 ans écope de 19 ans de prison pour l'assassinat de son épouse à coups de couteau en novembre 2022 à Zurich. Maladivement jaloux, l'accusé s'était acharné sur sa victime, avant de se blesser lui-même.
Dans son jugement rendu vendredi, le Tribunal de district de Zurich a reconnu le prévenu coupable d'assassinat. Il a suivi en grande partie le réquisitoire du procureur, qui avait exigé une peine de prison à perpétuité pour lui. La défense avait demandé, en vain, que la peine n'excède pas sept ans de prison pour meurtre passionnel.
Le féminicide remonte au 23 novembre 2022. Il est survenu lors d'une dispute dans l'appartement familial du couple, situé dans l'arrondissement d'Altstetten.
Après que la femme âgée de 40 ans a lancé à son mari qu'elle en avait marre de lui et de sa jalousie, ce dernier a blessé son épouse à de multiples reprises avec un couteau de cuisine, avant de le planter plusieurs fois mortellement dans le cou de sa victime. Cette dernière s'était débattue et avait tenté de s'enfuir, en vain.
Le mari s'est ensuite allongé à côté d'elle et s'est blessé lui-même avec le couteau, peu avant que les deux enfants du couple ne rentrent à la maison. Le père de famille, un informaticien de profession, devra verser à ces derniers une somme importante à titre de réparation pour tort moral.
Durant des mois, le Suisse d'origine turque avait soupçonné son épouse aux racines moldaves de le tromper avec un voisin. L'enquête a prouvé, entretemps, qu'il n'en était rien. Obsédé par ses soupçons, il s'efforçait en permanence d'apporter des preuves du prétendu adultère et accusait les autres personnes de mentir.
Il avait même installé, dans ce but, une caméra de surveillance dans l'appartement. Cet équipement a permis aux enquêteurs d'établir les circonstances et le déroulement du crime.
Selon une expertise psychiatrique, l'accusé présente une forme légère de trouble obsessionnel et narcissique de la personnalité. Il est toutefois entièrement responsable de ses actes. (tib/ats)