International
Economie

Le «chocolat Dubaï» crée une pénurie de pistaches

Le chocolat «Dubaï» à la pistache de Fix Dessert
A l'origine, c'est ça: le chocolat «Dubaï» à la pistache de Fix Dessert.Image: Fix Dessert

Comment le «chocolat Dubaï» déstabilise toute une filière agricole

L'effervescence autour du chocolat Dubaï a bouleversé le marché mondial de la pistache. L’offre se fait rare, les prix montent en flèche.
22.04.2025, 20:4322.04.2025, 20:43
Thomas Wanhoff / t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

Tout a commencé avec une vidéo Tiktok visionnée plus de 120 millions de fois. Du jour au lendemain, tout le monde voulait goûter au fameux «chocolat Dubaï». Même les enseignes de hard-discount se sont mises à proposer des produits garnis de cette fameuse crème à la pistache. Mais cet engouement a désormais un effet secondaire: les prix des pistaches grimpent, et la pénurie s’installe partout dans le monde.

Rupture de stock? On a fabriqué notre propre chocolat Dubaï

Vidéo: watson

Selon le Financial Times, le prix de la pistache décortiquée est passé en un an de 7,65 à 10,30 dollars la livre:

«Le marché de la pistache est à sec en ce moment»
Giles Hacking, CG Hacking, société spécialisée dans le commerce de noix.

L’une des raisons: une mauvaise récolte aux Etats-Unis l’an dernier. A cela s’ajoute une qualité exceptionnellement bonne de la récolte américaine – ce qui a paradoxalement réduit la quantité de pistaches bon marché, sans coquille, habituellement utilisées comme ingrédient dans les chocolats et autres produits alimentaires.

L’ampleur de la demande se mesure aussi à un autre indice: l’Iran, autre grand producteur mondial, a augmenté de 40% ses exportations de pistaches vers les Emirats arabes unis en l’espace de six mois.

Prochaine récolte californienne en septembre

En 2023, le marché était encore inondé de pistaches, les prix ont donc chuté. Mais aujourd’hui, ils repartent nettement à la hausse. Cette hausse pourrait aussi se répercuter sur d’autres produits, comme la glace à la pistache ou les pâtisseries à base de pistache. En Californie, certains agriculteurs ont déjà troqué leurs amandiers contre des pistachiers, mais la prochaine récolte n’est attendue qu’en septembre, selon le Financial Times.

Face à la demande, des marques comme Läderach ou Lindt ont lancé leurs propres produits fourrés à la pistache. Certaines boutiques vont jusqu’à rationner la vente de ces chocolats:

«Nous sommes tout simplement submergés par la demande pour notre chocolat Dubaï. Nous l’avons lancé il y a quelques mois à peine, et ça ne s’arrête pas. C’est un véritable raz-de-marée.»
Johannes Läderach, PDG du chocolatier suisse du même nom, au Financial Times.

Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder

Des enfants avec des lapins WTF
1 / 17
Des enfants avec des lapins WTF
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Rupture de stock? On a fabriqué notre propre chocolat Dubaï
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Fin du suspense: la rencontre Zelensky-Poutine n'aura pas lieu
Le président russe ne fait pas partie de la délégation dévoilée mercredi par Moscou. Il ne sera donc pas présent aux pourparlers russo-ukrainiens à Istanbul.

Le président russe Vladimir Poutine n'assistera pas jeudi à Istanbul aux pourparlers directs avec les Ukrainiens, malgré l'invitation de son homologue américain Donald Trump. Ce dernier avait évoqué «la possibilité» d'aller en Turquie si Poutine en faisait de même.

L’article