Tout a commencé avec une vidéo Tiktok visionnée plus de 120 millions de fois. Du jour au lendemain, tout le monde voulait goûter au fameux «chocolat Dubaï». Même les enseignes de hard-discount se sont mises à proposer des produits garnis de cette fameuse crème à la pistache. Mais cet engouement a désormais un effet secondaire: les prix des pistaches grimpent, et la pénurie s’installe partout dans le monde.
Selon le Financial Times, le prix de la pistache décortiquée est passé en un an de 7,65 à 10,30 dollars la livre:
L’une des raisons: une mauvaise récolte aux Etats-Unis l’an dernier. A cela s’ajoute une qualité exceptionnellement bonne de la récolte américaine – ce qui a paradoxalement réduit la quantité de pistaches bon marché, sans coquille, habituellement utilisées comme ingrédient dans les chocolats et autres produits alimentaires.
L’ampleur de la demande se mesure aussi à un autre indice: l’Iran, autre grand producteur mondial, a augmenté de 40% ses exportations de pistaches vers les Emirats arabes unis en l’espace de six mois.
En 2023, le marché était encore inondé de pistaches, les prix ont donc chuté. Mais aujourd’hui, ils repartent nettement à la hausse. Cette hausse pourrait aussi se répercuter sur d’autres produits, comme la glace à la pistache ou les pâtisseries à base de pistache. En Californie, certains agriculteurs ont déjà troqué leurs amandiers contre des pistachiers, mais la prochaine récolte n’est attendue qu’en septembre, selon le Financial Times.
Face à la demande, des marques comme Läderach ou Lindt ont lancé leurs propres produits fourrés à la pistache. Certaines boutiques vont jusqu’à rationner la vente de ces chocolats:
Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder