Economie
nourriture

UE: amende record pour Mondelez, propriétaire de Toblerone

Le propriétaire de Toblerone prend une amende record de l'UE

Bruxelles inflige une amende de 337,5 millions d'euros à Mondelez pour entrave à la concurrence sur le chocolat, les biscuits et le café.
23.05.2024, 14:2923.05.2024, 14:32
La fabrique de chocolat Toblerone de la société Mondelez International, photographiée le mardi 28 février 2023 à Berne Bruennen.
La fabrique Toblerone, mardi 28 février 2023, à Bruennen (BE).Image: KEYSTONE

Bruxelles a infligé jeudi une amende de 337,5 millions d'euros (333,6 millions de francs) à Mondelez, propriétaire de la marque Toblerone, soupçonné d'avoir restreint la concurrence sur les marchés du chocolat, des biscuits et du café.

Qu'est-ce qu'il est reproché à Mondelez

La Commission européenne accuse le géant agroalimentaire américain d'avoir «entravé le commerce transfrontalier de produits à base de chocolat, de biscuits et de café entre les Etats membres, en violation des règles de concurrence de l'UE», au terme d'une enquête ouverte en janvier 2021.

L'exécutif européen estime que le groupe a restreint le commerce de ses chocolats, de ses biscuits et de son café entre pays membres au moyen d'accords illégaux et a abusé de sa position dominante sur certains marchés. La commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager à déclaré:

«Mondelez a illégalement limité le commerce transfrontalier à travers l'UE afin de maintenir des prix plus élevés pour ses produits au détriment des consommateurs.»
epa11362347 Executive Vice-President for A Europe Fit for the Digital Age and Competition Margrethe Vestager gives a press conference on Antitrust case against Mondelez in Brussels, Belgium, 23 May 20 ...
Margrethe Vestager.Keystone

Une amende dans un contexte très tendu

Cette amende géante, la neuvième plus lourde infligée par l'UE pour pratiques anticoncurrentielles, intervient alors que l'inflation des prix alimentaires est un sujet de préoccupation majeure des ménages européens.

Les entreprises sont régulièrement pointées du doigt pour avoir accru excessivement leurs marges ces dernières années alors que les prix à la consommation ont connu une flambée depuis 2022 dans le sillage de la guerre en Ukraine. Margrethe Vestager a souligné:

«Les prix des denrées alimentaires diffèrent d'un Etat membre à l'autre. Le commerce transfrontalier au sein du marché intérieur peut faire baisser les prix et accroître la disponibilité des produits pour les consommateurs. Ceci est particulièrement important en période de forte inflation.»

Issu de la scission des activités de Kraft Foods en 2012, le groupe Mondelez, dont le siège social est à Chicago (Illinois), possède de nombreuses marques connues comme Côte d'Or, Milka, Oreo, Ritz, Toblerone et TUC.

Le numéro 1 de la brasserie aussi visé

Dans un dossier similaire de pratiques anticoncurrentielles, le brasseur belgo-brésilien AB InBev, numéro un mondial du secteur, s'était vu infliger en mai 2019 une amende de 200 millions d'euros par la Commission européenne. (jah/ats)

Ce chien valaisan fait sensation sur les réseaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les employeurs romands sont les plus frileux
Les employeurs suisses se montrent plus prudents à embaucher au quatrième trimestre, selon un rapport publié mercredi. Et c'est en Suisse romande que le recul est le plus marqué.
Les employeurs suisses prévoient une baisse significative des intentions d'embauche au quatrième trimestre 2025. Le climat d'embauche se dégrade dans toutes les régions du pays, mais c'est la Suisse romande qui enregistre la baisse la plus marquée.
L’article