Suisse
Chocolat

L'EPFZ a inventé un nouveau type de chocolat plus sain

Un chocolat plus sain développé à l'EPFZ.
Des chercheurs de l'ETH Zurich se sont associés à l'industrie alimentaire pour produire une variété de chocolat à base de fruits entiers.Image: Shutterstock

Des chercheurs suisses ont inventé un nouveau type de chocolat

Des chercheurs de l'EPFZ ont développé un chocolat durable, riche en nutriments et sans sucre cristallisé.
21.05.2024, 14:16
Plus de «Suisse»

Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont développé dans leur laboratoire un nouveau type de chocolat. Il est plus durable, plus riche en nutriments et ne contient pas de sucre cristallisé.

Les scientifiques zurichois ont remplacé le sucre cristallisé par des parties de la fève de cacao qui ne sont pas utilisées dans le chocolat traditionnel. Ils ont présenté leur nouvelle recette dans une étude publiée dans la revue spécialisée Nature Food.

Comment le sucre a-t-il été remplacé?

En plus des fèves de cacao, le chocolat développé en laboratoire contient aussi la pulpe et des parties de l'écorce, a indiqué mardi l'EPFZ. Les chercheurs ont transformé la coque des fèves en une poudre qu'ils ont mélangée à la pulpe pour en faire une gelée. Cette gelée extrêmement sucrée remplace le sucre qui est ajouté au chocolat traditionnel.

Le processus expliqué 👇

L'illustration montre l'utilisation du fruit entier du cacao.
L'illustration montre l'utilisation du fruit entier du cacao.Image: Illustration: Kim Mishra

Est-ce que c'est plus sain?

Le chocolat de laboratoire contient plus de fibres et moins d'acides gras saturés que le chocolat normal. Il est donc plus sain. Les petits producteurs pourraient en profiter pour diversifier leur gamme de produits et augmenter leurs revenus en utilisant d'autres parties du fruit du cacaoyer, selon l'EPFZ.

Trouver la recette parfaite n'a pas été facile pour les chercheurs zurichois. Une trop grande quantité de jus extrait de la pulpe fait s'agglomérer le chocolat et une trop faible quantité ne le rend pas suffisamment sucré. Les scientifiques ont donc dû tester systématiquement la consistance des différentes compositions.

Les expériences ont montré qu'on peut ajouter au maximum 20% de gelée au chocolat, ce qui correspond à environ 5 à 10% de sucre cristallisé dans un chocolat normal. A titre de comparaison, un chocolat noir traditionnel contient généralement 30 à 40% de sucre cristallisé.

On ne trouvera pas ce chocolat de laboratoire avant un certain temps dans les rayons des magasins. Il faut d'abord compléter l'ensemble de la chaîne de création de valeur, explique l'EPFZ qui a déjà déposé un brevet pour la recette de son chocolat. (jah/ats)

Le chocolat belge est-il meilleur que le suisse? On a testé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une femme a été percutée par un train entre Villeneuve et Roche
Une femme de 69 ans a été happée par un train entre Villeneuve et Roche, perturbant le trafic ferroviaire vendredi soir.

La perturbation du trafic ferroviaire vendredi en fin de journée entre Villeneuve et Roche (VD), sur la ligne Lausanne-Brigue, est due à un accident. Une Suissesse de 69 ans domiciliée en Valais a été happée par un train alors qu'elle traversait les voies hors passage à niveau. Son mari qui l'accompagnait est indemne.

L’article