DE | FR

Comment Joe Biden veut atteindre la neutralité carbone d'ici 2050

Le président américain se projette vers 2050, année à laquelle il veut atteindre la neutralité carbone.
Le président américain se projette vers 2050, année à laquelle il veut atteindre la neutralité carbone.Image: sda
Le président américain Joe Biden a signé mercredi un décret engageant les services fédéraux des Etats-Unis à une neutralité carbone d'ici 2050.
08.12.2021, 22:0009.12.2021, 06:25

Une nouvelle façon pour le président de réaffirmer ses ambitions dans le domaine du climat. Pour réaliser cet objectif, plusieurs méthodes seront mises en place:

  • La mise en place d'une flotte fédérale de véhicules électriques.
  • La modernisation des 300 000 bâtiments fédéraux.
  • Des changements significatifs dans l'approvisionnement en énergie de l'Etat.

Le décret signé par Joe Biden exige de l'Etat fédéral qu'il fonctionne entièrement avec de l'énergie décarbonée d'ici 2030. Il ordonne également à l'Etat de ne plus acheter de véhicules à essence d'ici 2035.

Il faut montrer l'exemple

«Le président s'appuie sur les efforts déployés par l'ensemble des services de l'Etat pour s'attaquer à la crise climatique de manière à créer des emplois bien rémunérés, à développer les industries et à rendre le pays plus compétitif sur le plan économique», souligne la Maison Blanche dans un communiqué.

L'annonce est une façon pour le dirigeant de «montrer l'exemple», assure l'exécutif. Elle offre aussi au président l'opportunité de concrétiser davantage deux de ses promesses phares:

  1. Ramener à zéro les niveaux de pollution dans le secteur énergétique américain d'ici 2035.
  2. L'économie du pays toute entière doit atteindre une neutralité carbone d'ici 2050.

En parallèle, le président Biden a exhorté ces derniers jours les élus du Congrès à adopter son gigantesque volet social et climatique, qui prévoit plus de 550 milliards de dollars pour réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Les démocrates espèrent qu'il sera adopté d'ici Noël. (ats)

Que fait-on en Suisse contre le harcèlement scolaire ?

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
6 raisons loufoques des tueries dans les écoles (selon les Républicains)
Pour les républicains, farouchement attaché au 2e amendement, les raisons de la tuerie d'Uvalde, qui a coûté la vie à 19 enfants d’une école primaire au Texas, n'ont rien à voir avec l'accès aux armes. Les coupables? Le porno, les portes ou encore la guerre en Ukraine. Florilège.

C'est un thread Twitter qui fait à la fois rire et pleurer. Alexandre Afonso, qui se présente comme professeur agrégé de politique publique à l'université de Leiden aux Pays-Bas, s'est amusé à lister quelques déclarations d'une série d'élus républicains sur les tueries dans les écoles aux Etats-Unis. La fusillade l'Uvalde est un drame qui a, rappelons-le, coûté la vie à 19 enfants d'une école primaire texane.

L’article