
Le président américain se projette vers 2050, année à laquelle il veut atteindre la neutralité carbone.Image: sda
Le président américain Joe Biden a signé mercredi un décret engageant les services fédéraux des Etats-Unis à une neutralité carbone d'ici 2050.
08.12.2021, 22:0009.12.2021, 06:25
Une nouvelle façon pour le président de réaffirmer ses ambitions dans le domaine du climat. Pour réaliser cet objectif, plusieurs méthodes seront mises en place:
- La mise en place d'une flotte fédérale de véhicules électriques.
- La modernisation des 300 000 bâtiments fédéraux.
- Des changements significatifs dans l'approvisionnement en énergie de l'Etat.
Le décret signé par Joe Biden exige de l'Etat fédéral qu'il fonctionne entièrement avec de l'énergie décarbonée d'ici 2030. Il ordonne également à l'Etat de ne plus acheter de véhicules à essence d'ici 2035.
Il faut montrer l'exemple
«Le président s'appuie sur les efforts déployés par l'ensemble des services de l'Etat pour s'attaquer à la crise climatique de manière à créer des emplois bien rémunérés, à développer les industries et à rendre le pays plus compétitif sur le plan économique», souligne la Maison Blanche dans un communiqué.
L'annonce est une façon pour le dirigeant de «montrer l'exemple», assure l'exécutif. Elle offre aussi au président l'opportunité de concrétiser davantage deux de ses promesses phares:
- Ramener à zéro les niveaux de pollution dans le secteur énergétique américain d'ici 2035.
- L'économie du pays toute entière doit atteindre une neutralité carbone d'ici 2050.
En parallèle, le président Biden a exhorté ces derniers jours les élus du Congrès à adopter son gigantesque volet social et climatique, qui prévoit plus de 550 milliards de dollars pour réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Les démocrates espèrent qu'il sera adopté d'ici Noël. (ats)
Pour les républicains, farouchement attaché au 2e amendement, les raisons de la tuerie d'Uvalde, qui a coûté la vie à 19 enfants d’une école primaire au Texas, n'ont rien à voir avec l'accès aux armes. Les coupables? Le porno, les portes ou encore la guerre en Ukraine. Florilège.
C'est un thread Twitter qui fait à la fois rire et pleurer. Alexandre Afonso, qui se présente comme professeur agrégé de politique publique à l'université de Leiden aux Pays-Bas, s'est amusé à lister quelques déclarations d'une série d'élus républicains sur les tueries dans les écoles aux Etats-Unis. La fusillade l'Uvalde est un drame qui a, rappelons-le, coûté la vie à 19 enfants d'une école primaire texane.