International
Etats-Unis

Donald Trump candidat en 2024? Le milliardaire ne dit pas non

Trump candidat en 2024? Le milliardaire ne dit pas non

Former President Donald Trump speaks at the North Carolina Republican Convention in Greenville, N.C., on Saturday, June 5, 2021. (AP Photo/Chris Seward)
Lors d'un discours diffusé à la télévision, Donald Trump s'est posé en faiseur de roi en critiquant la politique de son ancien rival, Joe Biden. Il en a profité pour entretenir le suspense sur une nouvelle candidature en 2024.
06.06.2021, 08:3206.06.2021, 10:02
Plus de «International»

L'ancien président américain a donné samedi à Greenville son premier discours télévisé depuis des mois, lors d'une convention du parti républicain de Caroline du Nord. Donald Trump a entretenu le suspense sur une nouvelle candidature à la présidentielle de 2024.

«Le plus grand crime du siècle»

Si le milliardaire de 74 ans a retrouvé sa musique de campagne, le ton était plus contenu devant les quelque 1200 invités à la convention républicaine que lors de ses réunions électorales. Dans un discours fleuve d'une heure trente, il a effleuré l'idée d'une nouvelle candidature en 2024, «une année que j'attends avec impatience».

Et il a répété ses allégations infondées de fraudes électorales lors de la présidentielle de novembre 2020.

«Cette élection restera dans l'histoire comme le plus grand crime du siècle»
Donal Trump

Banni des réseaux sociaux depuis l'assaut meurtrier du Capitole le 6 janvier par ses partisans, qui dénonçaient le «vol» de l'élection, le milliardaire n'avait pas prononcé de discours télévisé depuis février. Malgré ce silence, il reste toujours aussi influent chez les républicains.

Politique de Joe Biden attaquée

Il se pose en faiseur de rois, distribue, par voie de communiqués quotidiens, ses soutiens électoraux pour les élections parlementaires de mi-mandat de novembre 2022 ou les critiques au vitriol de ses ennemis.

«La survie de l'Amérique dépend de notre capacité à élire des républicains à tous les niveaux, en commençant par les 'midterms' l'année prochaine»
Donald Trump

L'immigration clandestine «à des niveaux records», «nos entreprises pillées par des cyberattaques étrangères», le prix de l'essence «qui explose»: il a dépeint une image calamiteuse du début de mandat de Joe Biden.

«Procureurs de la gauche radicale» dénoncés

Le 45e président des Etats-Unis d'Amérique a aussi évoqué d'autres grands sujets populaires chez les républicains. A savoir:

  • La défense du droit de porter des armes
  • L'«endoctrinement» supposé des écoliers dans les écoles publiques où l'on parle du racisme

Enfin, le magnat de l'immobilier a dénoncé les «procureurs de la gauche radicale à New York», alors qu'un grand jury y a été mis en place en mai pour déterminer les charges qui pourraient peser contre lui ou son groupe. (ats)

L'assaut du Capitole en images

1 / 6
L'assaut du Capitole en images
Des manifestants pro-Trump occupent les terrains de la partie ouest du Capitole.
source: epa / michael reynolds
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Que devient Joe Biden? Sa retraite est très «isolée»
A quoi ressemblent les journées du démocrate de 82 ans, depuis qu'il a fait ses valises de la Maison-Blanche? Entre la plage et l'écriture de ses mémoires, Joe Biden semble toutefois très «isolé», selon un nouveau rapport du New York Times.
Lorsqu'il a quitté la Maison-Blanche, ce 20 janvier 2025, après avoir vu son ennemi juré consacré 47e président des Etats-Unis, Joe Biden a sauté dans un avion. Un Boeing 747 bleu clair utilisé du temps de sa présidence, désormais terminée. Direction le sud de la Californie. La vaste propriété de son ami, l'homme d'affaires Joe Kiani. Un lieu idéal pour «reprendre son souffle», après quatre années éprouvantes à la Maison-Blanche et des derniers mois de mandat difficiles.
L’article