«Un centime aujourd’hui, un café gratuit demain»: ça pourrait être la devise du programme de fidélité de Valora dans ses filiales K-Kiosk. Les clients qui ont l’application sur leur téléphone peuvent collecter des points à chaque achat. Et chaque centime compte. Ces points peuvent ensuite être convertis en articles du kiosque, comme une boisson chaude gratuite, une bouteille de Coca-Cola, des bonbons Ricola, des friandises ou, pour les plus fidèles, un parapluie ou une gourde.
Mais cette époque touche à sa fin. Valora informe ses clients via l’application que les points K-Kiosk vont bientôt disparaître. «Merci pour votre fidélité au fil des années», peut-on lire. Il était également possible de collecter des points dans les magasins Avec, également exploités par Valora. Une décision confirmée par la porte-parole de l’entreprise, Daniela Baumann.
La nouvelle risque de décevoir de nombreux habitués. Selon l’application, Valora aurait distribué 33 millions de points à plus de 90 000 clients ces dix dernières années. «Le plus haut score atteint par un utilisateur était de 10 323 points – soit l’équivalent de 170 barres Snickers!» Mais toute bonne chose a une fin : les points pourront encore être collectés et utilisés jusqu’au 15 juin.
Les différentes cartes à tamponner, comme pour les cafés, les glaces et les boissons énergétiques, restent en place, les coupons et les actions temporaires également. Mais celles-ci ont toutefois connu un changement récent.
L'année dernière, Valora a supprimé les cartes pour les cafés sous forme papier, qui n'avaient pas de date d'expiration. Désormais, il n'y a plus que des cartes à collectionner numériques, avec une date limite d'utilisation. Toujours est-il qu'au lieu du septième café, c'est maintenant le sixième qui est offert.
Traduit de l'allemand par Anne Castella