Kiev revendique une attaque inédite contre Moscou
L'Ukraine a frappé pour la première fois un pétrolier de la «flotte fantôme» russe «dans les eaux neutres» de la Méditerranée, a annoncé vendredi à l'AFP une source au sein des services de sécurité (SBU) ukrainiens.
«Le SBU a frappé avec des drones aériens un pétrolier de la dénommée "flotte fantôme" russe, le QENDIL», a précisé cette source. Elle a affirmé:
Selon cette source s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, il s'agit d'une «nouvelle opération spéciale sans précédent», réalisée à quelque 2000 kilomètres de l’Ukraine. Elle n'a donné aucun détail supplémentaire, notamment sur le lieu à partir duquel elle a été déclenchée et sur les pays que les drones auraient pu survoler.
Ce que l'on sait du pétrolier
Ce pétrolier, battant pavillon d’Oman, était parti de Sikka (Inde) à destination d'Oust-Louga (Russie), selon ses données de navigation fournies par Bloomberg.
Son tracé, cohérent avec des images satellites consultées par l'AFP, indique un demi-tour effectué dans la nuit de jeudi à vendredi, à un moment où il se trouvait à plus de 250 kilomètres au large des côtes grecques et libyennes. Le navire semblait rebrousser chemin vers l'est vendredi matin.
👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈
Le bâtiment était vide au moment de l’attaque et l'opération n'a créé aucune menace pour l'environnement, a assuré cette source, disant que le navire avait «subi d'importants dommages» et n'était plus en état de «poursuivre ses objectifs»:
L'Ukraine a déjà revendiqué l'attaque de pétroliers circulant en mer Noire, que Kiev accuse d'être utilisés par la Russie pour contourner les sanctions occidentales et financer son offensive en Ukraine. (jah)
