Sport
International

Une partie de dames avec la Russie vire à l'incident diplomatique

Russie, Pologne, partie de dames
Durant la finale, un officiel polonais est venu retirer le drapeau de la Russe Tamara Tansykkuzhina, sextuple championne du monde de la discipline. Une intervention qui a distrait la Russe.Image: Keystone

Une partie de dames avec la Russie vire à l'incident diplomatique

La semaine passée, lors d'une partie de dames entre la Russie et la Pologne, un officiel polonais a déclenché un incident diplomatique en venant retirer le drapeau de l'athlète russe. Tout ça, pour une histoire de dopage. Explications.
04.05.2021, 19:3722.03.2022, 15:55
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Voilà une histoire qui plairait à Hollywood. Une partie de dames entre la Russe Tamara Tansykkuzhina et la Polonaise Natalia Sadowska s'est transformée en incident diplomatique la semaine passée à Varsovie (PL). Alors que les deux femmes s'affrontaient pour le titre de champion du monde, un officiel polonais est venu retirer de la table le drapeau de l'athlète Russe.

En pleine concentration, la joueuse a clairement été perturbée par l'événement. La vidéo ci-dessus montre bien comment la sextuple championne du monde russe finit par relever la tête, interloquée par ce qui est en train de se passer. Une distraction qui n'a pas tardé à remonter au plus au niveau de l'Etat et à être utilisée comme excuse pour justifier la victoire de la joueuse polonaise:

«La défaite de Tamara Tansykkuzhina est largement due à l’incident»
Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin

Le président du Comité olympique russe, Stanislav Pozdniakov a surenchéri, qualifiant l'événement de «grossière erreur». Pour calmer la situation, l'homme responsable de cet imbrogilo, Jacek Pawlicki, a rapidement présenté ses excuses publiques. «J’imagine que beaucoup de Russes sont bouleversés, et, pour ça, je suis vraiment désolé», explique-t-il dans The Guardian.

L'officiel n'a pourtant fait que respecter le règlement. En effet, l’Agence mondiale antidopage (AMA) a interdit aux sportifs russes de concourir sous les couleurs de leur pays jusqu’en décembre 2022, car la Russie n'applique pas les consignes de l'AMA quand elle contrôle ses athlètes. Oui, vous avez bien compris, les joueuses de dames sont soumises au règlement de l'Agence mondiale antidopage...

Beau geste, tout de même, de la Polonaise Natalia Sadowska qui a retiré son drapeau en signe de solidarité avec son adversaire.

Retour de la neige en Suisse ce 2 mai
1 / 17
Retour de la neige en Suisse ce 2 mai
La neige a fait un petit retour en Suisse, durant la nuit de samedi à dimanche (archives).
source: sda / urs flueeler
partager sur Facebookpartager sur X
Royal Marines en Jet Suit à l'abordage
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le concurrent néerlandais exclu de la finale l'Eurovision
Le candidat néerlandais Joost Klein a été exclu de la finale de l'Eurovision par l'UER suite à un «mouvement menaçant» vers une cadreuse. Le diffuseur de son pays trouve la sanction «disproportionnée».

Le candidat néerlandais a été disqualifié de la finale de l'Eurovision pour avoir fait un «mouvement menaçant» vers une cadreuse jeudi soir, a expliqué samedi le diffuseur néerlandais Avrotros.

L’article