Economie
Statistiques

Zurich a perdu le plus grand nombre d'entreprises en 2025

Le Valais et Fribourg bénéficient notamment de la fuite des entreprises.
Le Valais et Fribourg bénéficient de la fuite des entreprises.Image: Shutterstock

Voici le canton qui a perdu le plus d'entreprises l'an dernier

Le canton de Zurich a enregistré le plus grand nombre de départs d'entreprises en 2024. Des cantons comme le Valais et Fribourg en ont gagné.
05.05.2025, 10:4205.05.2025, 10:42
Plus de «Economie»

Zurich est le canton qui a le plus perdu d'entreprises l'an dernier, parties s'installer dans les cantons voisins. Vaud a aussi connu un important départ de sociétés, alors le Valais et le canton de Fribourg ont attiré.

Les cantons du Valais (+88 entreprises), d'Appenzell Rhodes-Extérieures (65) et de Fribourg (39) ont enregistré le plus grand nombre d'emménagements, selon le communiqué de la société Crif lundi. En 2024, 37 816 entreprises ont transféré leur domicile à l'intérieur du pays. Plus de 80% des changements de domicile ont eu lieu au sein du canton concerné et 7470 entreprises ont déménagé dans un autre.

Le grand mouvement des entreprises

  • Le Valais a surtout attiré des entreprises des cantons de Vaud et de Genève.
  • Appenzell Rhodes- Extérieures a bénéficié des arrivées de Saint-Gall, de Zurich et de Zoug.
  • Le canton de Fribourg a enregistré le plus grand nombre d'entreprises en provenance des cantons de Vaud, de Berne et de Genève.

A l'inverse, le canton de Zurich a perdu 133 entreprises, qui ont transféré leur siège social dans les cantons de Zoug, d'Argovie et de Schwyz. Vaud (-87), Lucerne (-61) et Berne (-46) ont aussi été fait face à des départs. (jah/ats)

Le Valais s'est vengé des Français sur la raclette et on y était
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Poste ferme une filiale: des centaines d'employés concernés
La Poste prévoit de fermer sa filiale notime en raison d'une demande insuffisante. Quelque 143 postes à plein temps pourraient être supprimés.

La Poste prévoit de fermer sa filiale notime, qui propose des livraisons le jour même, à fin septembre. La Poste justifie cette décision par une demande insuffisante. Quelque 143 postes à plein temps et près de 600 employés sont concernés.

L’article