On peut se dire qu'un bon champagne doit être bu seul, pur, sans artifice. Je me souviens avec plaisir de cette invitation à un mariage franco-anglais en Picardie: de 19 heures à 4 heures du matin, j'ai bu exclusivement du champagne. Sans exception. Et le lendemain matin, je n'avais pas la gueule de bois. Champagne pour tout le monde!
Les vénérables cocktails au champagne sont néanmoins des classiques absolus et sont aussi assez raffinés. Et en plus, ils conviennent parfaitement pour une fête du Nouvel An.
Voici 16 classiques!
On commence par l'ancêtre de tous les cocktails au champagne!
Déposer un morceau de sucre dans une flûte et l'arroser généreusement d'Angostura. Remplir le reste du verre de champagne.
Verser d'abord la crème de cassis dans une flûte bien fraîche. Remplir délicatement la coupe de champagne.
Nommé d'après ce canon de campagne français de la Première Guerre mondiale, considéré comme la première pièce d'artillerie moderne et le symbole de l'arrêt de l'invasion allemande.
Ce cocktail a été inventé pendant la Première Guerre mondiale au célèbre Harry's New York Bar à Paris, où il a d'abord connu une grande popularité auprès des pilotes alliés.
Verser le gin, le jus de citron et le sirop de sucre dans un shaker à cocktail rempli de glaçons, bien secouer et servir dans une flûte; compléter avec du champagne. Bonus: agrémenter d'une cerise pour rendre le cocktail encore plus chic.
Comme le French 75, mais avec du Grand Marnier à la place du gin. Car il faut le souligner, le gin atténue le côté «so French». Le Grand Marnier, en revanche, est tout à fait français!
Verser le Grand Marnier et le jus de citron dans une coupe, puis compléter avec le champagne. Garnir d'un zeste de citron.
Et voici une autre variation de fameux 75, avec une pointe d'amertume grâce à l'Angostura:
Verser le Cointreau et le Bitters dans un shaker à cocktail rempli de glaçons, bien secouer et servir dans une flûte; compléter avec du champagne. Garnir d'un zeste de citron.
Verser le St-Germain et le champagne dans un grand verre rempli de glaçons et mélanger délicatement. Compléter avec de l'eau gazeuse et décorer avec un zeste de citron.
De la bière noire et du champagne. Sans doute le plus impertinent des cocktails. James Bond le boit. D'autres questions?
Remplir un verre de bière jusqu'à la moitié. Remplir le reste avec du champagne. On vous recommande de verser le champagne avec le dos d'une cuillère.
Non, pas Americano, mais Americana. Au sens féminin du terme. Et voici comment ça fonctionne:
Verser le bourbon, le sirop d'érable et le bitters dans un verre à cocktail et compléter avec du prosecco. Garnir d'une cerise.
Verser le bourbon, le cointreau et les bitters dans un shaker à cocktail rempli de glaçons et mélanger délicatement. Servir dans une flûte (ici une coupe) bien fraîche. Remplir de champagne et garnir d'un morceau de zeste de citron.
Oh yeah, un cocktail d'Hemingway! Laissons l'homme de lettres s'exprimer lui-même:
Et ensuite:
Il existe même une chanson à ce propos. Et quelle chanson! Slim Gaillard, Atomic Cocktail:
Verser la vodka, le cognac et le sherry dans un shaker à cocktail rempli de glaçons et mélanger délicatement. Servir dans une coupe bien fraîche.
Un peu estival peut-être, mais suffisamment pétillant pour la fête du Nouvel An.
Peler la pêche, la réduire en purée au mixeur et en verser la moitié à travers une passoire fine dans un verre rempli de glaçons. Mélanger délicatement la purée de fruits avec la liqueur et le prosecco glacé. Verer dans une flûte à champagne.
Verser tous les ingrédients (sauf le champagne) dans un shake rempli de glaçons et secouer énergiquement. Ajouter le champagne, remuer, et verser dans un verre à martini ou une coupe. Rajouter un peu de champagne sur le dessus. Bonus: décorer avec un zeste de citron vert.
Verser le jus d'orange dans une flûte à champagne réfrigérée. Compléter avec du champagne. Ajouter un peu de Grand Marnier si nécessaire.
Verser le cognac et le Grand Marnier dans une flûte bien froide. Remplir de champagne.
Verser le rhum, le jus de citron vert et le miel dans un verre rempli de glaçons et mélanger soigneusement. Transvaser avec les glaçons dans un verre à cocktail ou une coupe et compléter avec du champagne.