Divertissement
Argent

Adidas ne lancera pas une nouvelle paire de Yeezy

La chaussure Yeezy fait toujours perdre des millions à Adidas

La marque ne lancera pas une nouvelle paire de chaussures liée au rappeur Ye, suite à la fin de leur collaboration, en 2022.
08.11.2023, 18:3308.11.2023, 19:18
Plus de «Divertissement»
Des Yeezy au pied de Kanye West.
Des Yeezy au pied de Kanye West.Image: keystone/watson

L'équipementier sportif allemand Adidas ne songe pas à lancer une nouvelle paire de chaussures selon son ancien modèle lucratif Yeezy, lié au rappeur Ye avec qui il a stoppé sa coopération, a assuré, mercredi, son patron. Bjorn Gulden, président du directoire, a déclaré lors d'une conférence téléphonique:

«Nous n'avons pas l'intention d'essayer de remplacer Yeezy par autre chose parce que je ne pense pas que ce soit possible»

Adidas a rompu, en octobre 2022, sa collaboration avec le rappeur controversé, désormais connu sous le nom de Ye, qui avait fait des remarques à caractère antisémite.

La collaboration entre Adidas et la star américaine a longtemps été l'une des plus fructueuses du monde de la mode.

La marque aux trois bandes est restée avec un stock d'invendus d'1,2 milliard d'euros sur les bras, décidant de l'écouler par lots pour reverser une partie des bénéfices à des associations luttant contre le racisme et l'antisémitisme, plutôt que de le détruire.

Les deux ventes organisées aux deuxième et troisième trimestres ont rapporté environ 750 millions d'euros.

Il n'y aura pas de nouvelle vente cette année, Adidas voulant évaluer le marché dans les prochains mois avant de se décider, a ajouté Gulden.

Il restait à fin septembre un stock valorisé 300 millions d'euros, au coût de production, concernant ces fameuses chaussures.

Adidas a, par ailleurs, confirmé, mercredi, ses résultats du troisième trimestre et sa prévision annuelle, comme communiqué fin octobre.

Les ventes globales hors Yeezy ont augmenté de 2% et les niveaux de stocks ont baissé plus vite que prévu, de 23% sur l'année, à 4,85 milliards d'euros, chaussures Yeezy comprises. Gulden a indiqué:

«Nous sommes satisfaits de la situation actuelle des stocks, sauf en Amérique du Nord»

Et il faudra:

«Encore quelques mois pour arriver au bon niveau»

Adidas a confirmé s'attendre à un bénéfice d'exploitation hors effets exceptionnels de «100 millions d'euros» et une perte de 100 millions en incluant notamment les dépréciations sur le stocks de Yeezy, soit bien mieux que prévu initialement en février.

FILE - A sign is displayed in front of an Adidas retail store in Paramus, N.J., Oct. 25, 2022. Adidas is facing a class-action lawsuit from investors that was filed Friday, April 28, 2023, alleging th ...
Keystone

Ces données confirment les progrès vers le «principal objectif consistant à sortir de 2023 dans une position beaucoup plus forte pour accélérer sa croissance en 2024», selon les analystes de Deutsche Bank. Gulden ajoute, d’ici les années 2025-2026:

«Nous sommes convaincus qu'avec la valeur de la marque et la taille dont nous disposons, nous pouvons également atteindre une marge de 10% en terme d'Ebit (résultat d'exploitation) sans Yeezy»

A la Bourse de Francfort, le titre Adidas cédait 1,5% à mi-journée. (lal/ats)

Des vêtements Balenciaga et Adidas vendus à 20 dollars grâce à Kanye West
Video: extern / rest
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pierre Niney est pénible
Heureusement, c'est pour le bien d'un faux making-of de film, produit par Netflix et qui sort mardi. Dans la série Fiasco, Pierre Niney incarne un loser professionnel qui se rêve cinéaste. Le tournage est un enfer, son actrice principale le traite de «salope», un corbeau le fait chanter et sa grand-mère le déteste. C'est affreusement drôle et beaucoup moins con qu'il n'y parait.

Nom d'une pipe. Aurait-on enfin droit à du The Office à la française? Un de ces ovnis drôles, parce que crédibles, où l'on reconnait les traits insupportables d'un proche dans le personnage principal? Un machin absurde mais pas que, tellement bien écrit et incarné qu'on s'en taperait le cul par terre? De quoi remiser les comédies de Christian Clavier au placard?

L’article