Rides du lion, pattes d'oie, double menton: la pierre Gua sha est censée aider à lutter contre tous ces signes de l'âge. Et des stars comme le top model Kendall Jenner, la chanteuse Olivia Rodrigo, l'actrice Nina Dobrev ou encore la chanteuse Lizzo n'hésitent pas à la dégainer pour vanter ses mérites.
Mais en vrai, est-ce que ça fonctionne vraiment? Peut-on effacer les rides avec cette pierre? t-online a posé la question à une doctoresse spécialisé en médecine esthétique.
@genoaskin Celebs who use Gua Sha ✨ #guasha #celebrity #skincareroutine ♬ YOU LOOK SO DIVINEEE - nathan
Le Gua Sha est une pierre de massage en jade ou en quartz. Cette tendance anti-âge est arrivée d'Asie en Europe. A l'origine, c'est une forme traditionnelle chinoise de massage corporel. Pour beaucoup, la pierre Gua Sha fait désormais partie de la routine beauté. Elle est censée aider à lutter contre les rides, stimuler la formation de collagène de la peau, favoriser la circulation sanguine et lutter contre les gonflements. Rien que ça!
Elle est surtout utilisée sur le visage, mais s'applique également au niveau du cou et du décolleté. Grâce à sa taille en forme de cœur ou de vague, la pierre Gua Sha, de la taille d'une paume de main, est censée bien s'adapter aux formes du visage et du corps pendant le massage afin que la peau puisse être frottée en douceur et se détendre.
La doctoresse Sema Seker dirige un cabinet de médecine esthétique en Allemagne. Outre la réduction des rides et le rajeunissement du visage, cette experte de la peau est spécialisée dans le traitement des problèmes de peau et de vaisseaux sanguins ainsi que dans le remodelage du corps et la réduction de la graisse.
Si la pierre est utilisée avec une huile de soin ou un soin hydratant, les ridules dues à la peau sèche peuvent également être combattues. Le massage du visage favorise également le relâchement des muscles faciaux, ce qui peut avoir un effet positif sur l'aspect de la peau. Les traits du visage semblent souvent plus doux. De même, le moment de bien-être et le temps que l'on prend pour le traitement procurent détente et sensation de bien-être.
Si l'on souhaite utiliser la pierre Gua Sha pour un traitement du visage, il faut éviter le contour délicat des yeux et ne faire glisser la pierre sur la peau qu'en exerçant une légère pression afin d'éviter les irritations. Il est préférable d'aller du centre du visage vers l'extérieur. L'experte recommande également de compléter l'application par un soin de la peau adapté à son type de peau. La pierre glisse alors mieux et les irritations sont prévenues. Il est également conseillé d'utiliser un soin pour la peau au niveau du cou et du décolleté.
Selon l'experte, les massages faciaux – avec ou sans pierre Gua Sha – sont un bon moyen de soutenir une apparence plus fraîche et plus éveillée. La peau paraît ensuite plus rose, plus ferme et moins terne. Un soin du visage complémentaire favorise l'hydratation de la peau et est un bon outil contre les ridules de déshydratation et autres petits plis.
En revanche, pour les rides de vieillesse plus profondes, la pierre Gua Sha atteint ses limites.
Avec l'âge, la teneur en eau de la peau diminue, le tissu conjonctif se relâche et la formation de collagène s'affaiblit. La peau perd de son élasticité et des rides apparaissent. L'importance des rides dépend non seulement de facteurs non influençables comme la prédisposition héréditaire, mais aussi d'influences extérieures évitables. «Les rayons UV, la chaleur et le froid, les substances nocives telles que la nicotine et l'alcool, ainsi qu'une alimentation malsaine et riche en sucre sont particulièrement néfastes pour la peau», explique la médecin. «De plus, la peau de notre visage est fortement sollicitée par nos mimiques».
Pour favoriser une peau jeune, Sema Seker a quelques conseils et en vrai, vous les connaissez déjà:
Si des rides profondes apparaissent sur le visage ou le décolleté, il n'y a pas de miracle. Les crèmes et les massages ne peuvent plus faire grand-chose.
La doctoresse cite également l'acide hyaluronique. Ce gel est injecté sous la peau et repulpe les rides. La thérapie au laser permet également d'obtenir de bons résultats. Bref, quand une star dira dans une prochaine interview que si elle ne vieillit pas, c'est grâce au jus de citron le matin et au pilates, vous saurez dorénavant qu'elle ne dit pas toute la vérité.
Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci