Vous voulez vivre dans une baraque comme un super vilain de film d'action? La demeure de James Jannard, fondateur de la marque de lunettes de sport Oakley, met en vente sa forteresse de béton qui rappelle le bunker du méchant dans Golden Eye. Les premiers degrés diront que c'est du brutalisme. Ce qui est brutal en tout cas, c'est le prix: 68 millions de dollars.
Ça vous semble cher pour un abri antiatomique? Ce n'est rien comparé à la maison que l'homme d'affaires a vendue un peu plus tôt ce mois-ci à Malibu: 210 millions de dollars - la villa la plus chère jamais vendue en Californie à ce jour. Quand on dit «villa» on parle plutôt d'une propriété pieds dans l'eau avec plusieurs dépendances et un terrain si vaste qu'une papamobile est nécessaire.
Mais revenons-en à notre abri antiatomique, cette fois-ci en ville, à Beverly Hills. Tous les méchants, aussi vilains soient-ils, ont besoin de dormir et de se laver. Dans celle-ci, il y a 5 chambres et 10 salles de bain. La forteresse construite en 2016 fait environ 1600 mètres carrés et elle a une vue imprenable sur Los Angeles (à 68 millions, c'est le minimum syndical.)
Après, il faut aimer le béton. Il y en a partout et à l'intérieur, on a l'impression qu'on va croiser Tony Stark en train de chercher une bonne bouteille de vin à la cave dans sa combinaison d'Iron Man. Ou serait-il dans la cuisine entièrement en inox en train de préparer des cupcakes?
Vue d'en haut, la forteresse a des airs de Faucon Millenium.
La maison est entourée de haies, remparts indispensables contre des ennemis potentiels.
Voici la cuisine avec, comme vous pouvez l'observer, de grandes baies vitrées sur l'extérieur, ce qui donne beaucoup de lumière et de chaleur.
Un endroit cocooning qui vous donnera l'impression d'être au spa avec ce béton et ce métal. Franchement, ça vous donne pas envie?
La chambre principale, romantique et poétique. Un vrai cocon.
Ci-dessous, une pièce que monsieur Oakley semblait consacrer aux lunettes, mais très franchement, vous pouvez en faire ce que vous voulez: un atelier de poterie ou une salle de torture, tout est possible! Sky (qu'on ne voit jamais dans cette maison) is the limit.
On se quitte sur l'entrée de nuit, probablement plus belle que de jour grâce aux lumières extérieures. On a l'impression d'entrer dans le sanctuaire d'une secte. So LA!