Difficile de ne pas rester scotché devant la vidéo postée cette semaine par la marque Scry sur Instagram, dans laquelle les internautes découvrent une botte dont le design ressemble à une santiag – allongée, pointue au bout.
Un détail cependant, et pas des moindres, rend cette création unique en son genre: elle change de couleur au contact de la chaleur.
Contactée, Scry – dont le nom signifie en anglais «voir dans le futur au travers d'un objet» – nous explique que deux exemplaires de ces chaussures seront disponibles dès le 13 avril en pré-commande sur leur site internet: un exemplaire noir simple, et un exemplaire qui change de teinte au contact de la chaleur. La technique utilisée pour réaliser cette prouesse reste, pour l'heure, un mystère.
La marque, basée à Pékin et fondée par Zixiong Wei en 2020, innove et impressionne depuis ses débuts avec des créations réalisées grâce à l'impression 3D. «Cette technique permet à nos chaussures d'être durables tout en restant agréables lorsqu'elles sont portées. Ce ne sont pas des sculptures, ni des œuvres d'art, mais bel et bien des produits terminés», poursuit Scry.
Grâce à un concept appelé «embryon digital», l'ensemble du processus de conception et de fabrication est numérisé, ce qui permet aux chaussures d'être en constante évolution au gré des envies des consommateurs. A ce sujet, le designer Zixiong Wei déclarait au magazine Hype Beast:
Cette présence constante de la technologie dans l'identité de la marque se reflète également sur le site internet. Les chaussures y sont classées selon deux catégories: les produits physiques et virtuels. Une manière de faire qui intrigue et qui peut être compliquée à saisir au premier abord: à quoi servent les produits virtuels? Peut-on les acheter? Sont-ils fabriqués sur commande? Rien de tout cela, nous explique Scry:
En juillet 2023, lors de la Fashion Week Haute Couture de Paris, Scry a présenté une collection de bottes appelée «Architectonics». Inspirée de l'architecture, comme son nom l'indique, elle a été réalisée en collaboration avec la créatrice néerlandaise Iris van Herpen. Les mannequins semblaient tout droit venus d'une autre galaxie et ressemblaient à des êtres de science-fiction, à l'intersection entre l'humain et la créature.
Quelques mois plus tôt, c'est à la Fashion Week de Milan, en septembre 2022, que Scry dévoilait au public une collaboration avec la marque chinoise Annakiki, qui «partage sa philosophie surréaliste et futuriste». Les looks étaient cette fois-ci plus structurés, minimalistes et bruts, mais donnaient toujours cette impression caractéristique d'appartenir à un autre univers.