Depuis quelques jours, la réputation d'une paire de godasses a enflé comme un ballon de baudruche sur les réseaux. Il s'agit des «inflatable boots» signées de la patte de Rick Owens, le designer américain célèbre pour ses œuvres fantasques.
La maison de couture avait présenté sa collection de prêt-à-porter masculin automne-hiver 2024 à Paris le 18 janvier. Les critiques avaient alors fusé, dans le jargon châtié idoine au milieu de la mode: l'on a vu des «silhouettes futuristes», un univers «extravagant» empreint de «théâtralité». Mais chez watson, on dit les termes de façon honnête: ces looks étaient vraiment chelou, tournaient sur eux-mêmes en une auto-parodie, avec des mannequins gonflés à bloc dans du duvet ou du latex, emballés comme pour passer au micro-ondes.
L'homme de l'automne 2023, selon la vision de Rick Owens, sera bombé, ou ne sera pas. Au cagibi, donc, les bottes de cow-boys maigrichonnes et «soooo boring» sorties comme un lapin trop fatigué du chapeau de l'infatigable Pharrell Williams.
Si l'on en croit les réseaux (petit soupir), même MSCHF, avec ses «Big Red Boots» plébiscitées par les fashionistas, ou son infâme collab' avec Crocs, n'arrive pas à la cheville d'un croquenot griffé Owens.
De notre côté, ces pompes imbibées d'hélium ont eu l'heur de nous tirer une petite larmichette bouffie de nostalgie, puisqu'elles nous ont évoqués feu les sacs poubelles noirs, à l'époque où l'on n'était pas taxés 50 balles le petit bout de plastique (sauf pour les mécréants qui continuent de franchir la frontière pour se débarrasser de leurs déchets. Ceux-là n'ont pas le droit de communier avec nous).
Rick Owens inflatable boots. Incredibly vibey. 🎈👢🔥 pic.twitter.com/lYxPm44cHK
— Colby Mugrabi (@MinnieMuse_eth) January 25, 2024
Derrière ces pièces de rue qui ne manquent pas d'air, l'on trouve le trait crayon de Straytukay, avec qui Owens a déjà fait équipe. Si l'on en croit sa description Instagram, il s'agit d'un designer sud-africain australien d'origine finlandaise, mais aussi originaire de Moscou et surtout basé à Londres. Un homme pluriel et universel, quoi.
Le designer aime de toute évidence jouer avec les formes et les proportions, et nous offre du «oversize» à activer de façon spontanée. Au cas où un typhon nous frappe, ou pendant l'heure de pointe, dans l'interregio Genève-Lausanne.
Meet the designer behind Rick Owens’ inflatable boots, @/straytukay pic.twitter.com/MTvtuuZKkL
— highsnobiety (@highsnobiety) January 25, 2024
La pomme n'est évidemment pas tombée loin de l'arbre: la maison de couture mise sur des esprits créatifs qui se marient parfaitement avec l'esprit siphonné et urbain de la griffe.
Depuis quelques jours, les réseaux s'en donnent à coeur joie. Il faut dire que les silhouettes proposées en pâture pour la saison automnale ne sont pas des plus pratiques. En cas de besoin pressant, impossible de se débarrasser de la cape Rick Owens, et de toute façon, les «inflatable boots» ne passeront jamais dans les locaux des toilettes publiques, nous avise élégamment cet internaute.
Rick Owens' "Inflatable bladder boots" because you'll never be able to remove his "cape" fast enough to pee, nor fit yourself into a toilet stall no less. pic.twitter.com/VYYKN9iQNH
— Pris Blader (@Prisblader) January 28, 2024
D'autres, encore, sont sûrs d'y voir des vessies pleines. Pour rester dans le thème, Libération a distingué dans la forme de ces espadrilles boursouflées un hommage à un médicament bien connu qui a gâché notre enfance:
Si ces messieurs ne sont pas satisfaits avec ces mini-dirigeables piétons, vous pourrez toujours vous consoler avec les ballerines hommes repérées notamment chez Dior, ou encore les sneakers rouge cerise lancées par FCTRY LAb. Qui a dit que c'était un sale temps pour l'univers de la godasse, cette année?