Les temps sont durs pour la chanteuse Katy Perry. Il ne faut pas croire qu'un petit aller-retour dans l'espace suffise à faire le bonheur d'une star. La chanteuse de 40 ans a en effet fait réagir le monde entier après avoir été propulsée le 14 avril dans les étoiles à bord d'une fusée appartenant à la société du multimilliardaire Jeff Bezos, Blue Origin.
Le vol, qui a duré une dizaine de minutes, a généré une polémique qui semble infinie. Le moment phare où Katy est sortie de la capsule pour embrasser le sol terrestre a particulièrement agacé.
katy perry went to space for like 4 minutes wtf is she kissing the ground for😭 pic.twitter.com/dU5Iy9gPmB
— kira 👾 (@kirawontmiss) April 14, 2025
Les réseaux sociaux, tout comme de nombreuses stars, ont critiqué le périple perçu comme un caprice pour les riches. Même le mannequin Emily Ratajkowski, connue pour être une «girls' girl», a réagi via une vidéo TikTok. Elle a vertement tancé les responsables:
Face à un tel déferlement de réactions négatives, il semblerait que Katy ait d'abord tenté de prendre ses distances avec l'expérience. De quoi calmer les esprits outrés par sa petite aventure spatiale, a-t-elle peut-être pensé. Elle tablait également sur le lancement de sa tournée, ce mercredi 23 avril à Mexico City, pour faire taire les critiques. Mais que nenni. Il semblerait bien que les internautes ne soient pas près de revenir à de tendres sentiments envers l'interprète de E.T. De nombreuses voix ont dézingué sa performance, jugée faible et agrémentée de chorégraphies perçues comme caricaturales.
Pour lancer sa tournée, Katy Perry a voulu faire sensation en truffant son show spectaculaire de références à son voyage spatial: tenue brillante futuriste bleue, vol dans les airs accrochée à un harnais... Mais rien – de la prestation vocale qui ressemblait à du playback, à la mise en scène impliquant des créatures clownesques à défaut d'être monstrueuses – n'a plu à son public. Sur les réseaux, les retours sont brutaux. Certains ont pointé du doigt ses «Mom Moves», ou l'ont accusée d'avoir des vibrations «Lazytown» – une référence à des mouvements de danse peu dynamiques. Certains ont osé affirmer que même Taylor Swift dansait mieux (la claque!).
??? 😭 pic.twitter.com/9bcChs64qh
— 𝖌𝖆𝖇 (@gabgonebad) April 24, 2025
what the fuck is this ?! 😂 💀 #LIFETIMESTOUR pic.twitter.com/cutmcgTHCc
— myr.wrld (@youknowigotyou_) April 24, 2025
Katy Perry en México:#TheLifetimesTour pic.twitter.com/D3jdzFSb5Q
— K (@TransportesK) April 24, 2025
@_head_full_of_dreams Katy Perry's Lifetime Tour looks like a GCSE production 🤣🤣🤣😭😭 #katyperry #lifetimetour #fyp ♬ original sound - A Head Full of Dreams
Le triste clou du spectacle, si l'on en croit ses détracteurs, c'est l'espèce de tenue Sci-Fi que la chanteuse a présentée sur X. Bien peu de monde a goûté au style:
Introducing KP143 pic.twitter.com/A6ycQD9Z9v
— KATY PERRY (@katyperry) April 27, 2025
Cela dit, cette cata annoncée n'a pas été déclenchée - mais juste amplifiée - par le vol de Blue Origin. Son dernier album, 143, n'avait pas été la hauteur d'un Firework, et avait fait un véritable flop, n'ayant généré que 6,6 millions d'écoutes au moment de sa sortie, rappelle Pure Charts. Katy a en outre du mal à remplir les salles de son Lifetimes Tour. Selon Ticketmaster, il reste encore beaucoup de places disponibles pour plusieurs shows.
L'artiste a tout de même réagi au bad buzz. Dans une story Instagram, elle a expliqué qu'elle souffrait d'un rhume et de problèmes de voix ces derniers jours. Elle a également souligné que la ville de Mexico se trouve à une altitude de plus de 2100 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui peut rendre l'effort physique difficile.
Reste à voir si le public sera un peu plus amène pour le reste de sa tournée, qui doit se poursuivre en Amérique du Nord.