Le visuel du Montreux Jazz Festival pour l’édition 2025 se distingue nettement de celui de 2024, créé par Rylsee. L'atmosphère en noir et blanc et les motifs complexes de l'an passé laissent cette fois place à une explosion de couleurs signée Lakwena, artiste britannique d'origine ougandaise.
La police de caractère bariolée qui sature l’espace – et écrase un peu la mention de la manifestation! – indique: «All you see is glory». «Tout ce que vous voyez est la gloire», ajoute l'artiste qui a eu carte blanche pour créer son affiche.
La référence va évidemment au Montreux Jazz où se bousculent année après année les stars musicales d’exception, mais elle va aussi à un épisode particulier de l’histoire de la manifestation: la prestation de Nina Simone à Montreux en 1976. Cette phrase se trouve dans sa reprise de la chanson «Stars» de Janis Ian. Une interprétation marquée par la remise à l’ordre d’un membre du public – «Sit down!» – par la chanteuse.
Entre couleurs éclatantes, majesté et franc-parler, tout semble réuni pour promettre une édition 2025 grandiose, prévue du 4 au 19 juillet à Montreux, avec une scène principale de nouveau en plein air.