Jul est de retour
Numéro 1 des artistes les plus streamés dans l'Hexagone en 2025, le rappeur français Jul, originaire de Marseille (sud-est), sort vendredi TP sur TP, un double album enregistré à Paris contenant des duos éclectiques, de Naza au groupe corse I Muvrini.
«Je fais tout à l'instinct, tout sur l'esprit du moment», confie Jul dans le documentaire qui accompagne cette sortie, disponible sur YouTube. En tout, le projet a été façonné en seulement douze jours.
Le documentaire en question 👇
Le film plonge dans les coulisses de la création du disque lors de sessions d'enregistrement nocturnes dans un studio parisien, où il dit être venu chercher «une autre inspiration».
«J'ai toujours fait des bons albums avec la grisaille», sourit «le J», loin de Marseille, la ville dont il est devenu un emblème jusqu'à être, à l'arrivée de la flamme olympique sur le Vieux-Port en provenance de Grèce, l'un des premiers porteurs français des Jeux de Paris en 2024.
En moins de deux semaines, cet artiste prolifique - une trentaine d'albums, au moins deux nouveautés par an depuis 2014 -, a bâti un double opus de 32 morceaux, via son label indépendant D'or et de platine.
Le rappeur de 35 ans lâche:
Peindre la réalité
Le titre de l'album, TP sur TP, s'inscrit dans son univers: «TP» signifie «temps plein», en référence au volume horaire des dealers et autres petites mains d'un trafic qui gangrène la cité phocéenne.
A ses yeux, sa musique n'évoque «que de la réalité», des instants de vie «que ce soit dans la trahison, que ce soit dans les joies, les peines». Comme des photos qui défilent sur un téléphone, «mes sons, c'est mes souvenirs à moi», compare-t-il dans le documentaire.
Parmi les duos figurent son ami Naza, la star américaine des années 2000 Akon (Lonely) ou encore le trublion catalan du rap Morad.
Jul rend aussi hommage à ses racines familiales corses, avec A chacun sa victoire, titre où il conte l'espoir aux côtés du célèbre groupe I Muvrini, et dans une autre chanson avec Marcu Antone Fantoni.
Personnalité réservée fuyant la lumière, celui qui se surnomme «L'Ovni» est pourtant un phénomène capable de battre le record de fréquentation au Stade de France avec 97 816 spectateurs réunis en avril. Il retrouvera l'enceinte parisienne en mai 2026.
En parallèle, son règne sur le classement des artistes les plus écoutés en streaming en France se poursuit: en 2025, il reste numéro 1 pour la cinquième année consécutive sur Spotify et la sixième année d'affilée sur Deezer, selon les données de ces plateformes publiées cette semaine.
(fan/jlo/asm/lrb)
